Mahélie Tremblay et Naomie Babeux connaissent très bien les princesses et elles adorent regarder des livres les mettant en vedette.

Des fillettes répondent à la question : Qu'est-ce qu'une princesse ?

Pour ce spécial «princesses», j'ai demandé à des enfants de m'en dire un peu plus sur ces belles créatures qui vivent dans les contes. Mahélie Tremblay et Naomie Babeux sont à la maternelle à l'école Notre-Dame-du-Rosaire de Chicoutimi Nord et elles adorent les princesses. Je suis allée les rencontrer pour en savoir plus à ce sujet. Les petites filles de six ans aimeraient un jour devenir une princesse pour vivre dans un château de Walt Disney avec un beau chevalier.
Q.: Qu'est-ce qu'une princesse?
R.: C'est comme des superhéros qui aident les chevaliers.
Q.: Comment on devient une princesse?
R.: En s'habillant chic, avec une belle robe et de beaux souliers. Mais ce n'est pas tout le monde qui peut devenir une princesse.
Q.: Quel est le travail d'une princesse?
R.: Elle vit dans un château et elle fait de la couture.
Q.: À quoi elles jouent?
R.: Les princesses ne jouent pas pour ne pas salir leur robe en bricolant. Elles n'ont pas de jouets non plus, car elles sont trop grandes.
Q.: Est-ce qu'elles ont des enfants?
R.: Non!
Q.: Est-ce qu'elles ont un amoureux?
R.: Elles ont juste un chevalier comme amoureux qui est aussi un prince.
Q.: Est-ce qu'elles ont des animaux?
R.: Non!
Q.: Est-ce qu'une princesse est allée à l'école?
R.: Non! Elle sait lire des contes de fées, mais elle n'est jamais allée à l'école. (Mahélie et Naomie trouvent que leur réponse n'est pas logique. Elles se questionnent et n'arrivent pas à comprendre comment elles font pour savoir lire si elles ne sont pas allées à l'école...)
Q.: Est-ce qu'il y a des princesses au Saguenay-Lac-Saint-Jean?
R.: Non, elles vivent toutes à Walt Disney.
Q.: Comment on les reconnaît?
R.: Avec leur robe. Chaque princesse a une robe différente. (Cendrillon ne peut pas porter la robe de Blanche-Neige.)
Q.: Que font-elles de leur journée?
R.: Elles restent couchées, elles regardent des livres de princesses et elles font de la couture.
Des fillettes de quatre ans nous ont affirmé que les princesses ne prenaient pas leur bain, mais Mahélie et Naomie ont nié cette affirmation en disant que les princesses aussi se lavent. Chez elles, les deux amies ont des costumes de princesses et elles adorent se déguiser. Naomie est déjà allée à Walt Disney en avion pour voir ces beautés en personne. «C'était très loin, car il fallait traverser une grande rivière», a confié la petite fille de maternelle.