En plus des six films réalisés par des cinéastes d'ici, qui seront projetés sur le grand écran du Théâtre Banque Nationale, s'ajoute un projet reflétant la créativité des gens d'ici, la série Livres vus, collaboration entre le réalisateur Nicolas Lévesque (sur la photo) et la maison d'édition La Peuplade.

Début de la 18e édition ce soir

La 18e édition du Festival REGARD sur le court métrage s'ouvre ce soir avec la traditionnelle soirée régionale. Six films réalisés par des cinéastes d'ici seront alors projetés sur le grand écran du Théâtre Banque Nationale.
À cette sélection viendra s'ajouter un projet reflétant la créativité des gens d'ici, la série Livres vus, collaboration entre le réalisateur Nicolas Lévesque et la maison d'édition La Peuplade.
Le Festival REGARD sur le court métrage et la prolifération de cinéastes régionaux sont étroitement liés. L'événement a inspiré plusieurs créateurs à se lancer dans le domaine du cinéma.
«Ils font couler l'encre des journaux et souffler un vent d'honneur et d'espoir sur toute la communauté culturelle et artistique. Et pendant que les uns ratissent les festivals, de nouveaux talents apparaissent, de nouveaux projets prennent forme.
Prenons plaisir à savourer les derniers crus de réalisateurs confirmés par REGARD et ceux d'artistes émergents à l'avenir prometteur», indique l'équipe du festival dans leur document de présentation.
Au chapitre des nouveautés, la soirée régionale comporte également la diffusion d'un programme 3D au Cinéma Odyssée de Chicoutimi où sept films sont en compétition.
La sélection officielle du festival compte plus de 200 films provenant de plus de 40 pays. Au total, 70 films ont été sélectionnés pour la compétition. Sur ce nombre, 42 sont des courts métrages provenant du Canada et 28 proviennent de l'international.
Parmi ces films on y trouve une sélection d'oeuvres primées à travers le monde dont le film danois Hvalfjördur (Whale Valley) de Gumundur Arnar Gumundsson, en compétition officielle à Cannes; Subconscious Password du réalisateur canadien Chris Landreth, Grand prix à Annecy en 2013, sélectionné pour les Oscars et les Écrans canadiens, ainsi que The mass of men de Gabriel Gauchet, qui s'est mérité une quinzaine de distinctions majeures à travers le monde.
Plus d'une vingtaine de primeurs internationales seront présentées au Festival, dont les très attendus Bec de lièvre du réalisateur Louis Bélanger, Thomas de Robert Lepage et Pedro Pires ainsi qu'un film de Michel Lam.
La plateforme web Mauvaise Herbe se réserve la fin de soirée à la salle le Sous-Bois de la rue Racine à Chicoutimi pour un rendez-vous inusitée. «Laissez-vous prendre au jeu du théâtre invisible, dans une suite de péripéties que seuls les personnages de cinéma ont la chance de vivre.
Munissez-vous d'un appareil pour filmer, nous pourrons, grâce à tous vos enregistrements, fabriquer un film de type «found footage» qui vous fera revivre cette soirée folle», détaille la responsable de Mauvaise herbe.
Programmation de la soirée
- Joggin, Yohann Gasse, Chicoutimi, 2014, 14 min, fiction, en première mondiale et en compétition nationale.
- Le chant des cabanes, Philippe David Gagné, La Baie, 2013, 21 min
40 s, fiction en compétition nationale. A été présentée au Festival
de Cannes dans le programme New Quebec Short Films.
- Juste au cas, David Gilbert, Normandin, 2013, fiction, 2 min 30 s
- Miguel, Alexandre Rufin, Chicoutimi-France, 2014, documentaire, 10 min
- La Reine du sébaste et son royaume, Philippe Belley, Chicoutimi,
2014, documentaire, 12 min 30 s, en première mondiale.
- Dageki, Gabriel Maltais et Jean-Charles Zanon, Alma, 2013, fiction, 3 min 21 s, en première mondiale
Programmation 3D au Cinéma Odyssée
- Gloria Victoria, Theodore Ushev, Quebec, 06 m 55 s
- Subconscious Password (Jeu de l'inconscient) Chris Landreth, Québec, 10 m 55 s
- The End of Pinky (La fin de Pinky) Claire Blanchet, Quebec, 08 m 14 s
- Lapse of time, Céline Tricart, France, 15 m 00 s
- Chase, Adriaan Lokman, France, New Zealand, 13 m 00 s
- Cochemare, Chris Lavis, Maciek Szczerbowski, Quebec, 12 m 00 s
- The Chaperone 3D, Fraser Munden, Neil Rathbone, Quebec-Ontario, 11 m 00 s