Punkt de Pierre Lapointe est un spectacle où la chanson est célébrée de façon sublime.

De l'érotisme pour mélomanes

De la porno pour mélomanes. C'est ainsi que l'on pourrait qualifier la prestation impeccable et enthousiaste de Pierre Lapointe pour son premier concert, Punkt, d'une série de trois dans la région.
La Salle Michel-Côté était peut-être remplie à moitié, hier soir, mais visiblement, le coeur de chaque spectateur débordait d'un amour inconditionnel pour l'artiste.
D'entrée de jeu, disons-le, que l'on soit fan fini ou néophyte, il faut être sacrément de mauvaise foi pour ne pas se laisser prendre au jeu de Punkt. Appuyé par quatre musiciens en parfait contrôle, le chanteur nous propose un concert où le temps file à une vitesse stupéfiante, mais surtout, où le spectateur est soumis à une cascade d'émotions, du rire à la gorge nouée. Tout ça en se permettant de nombreuses allusions hilarantes quant aux thématiques de l'érotisme et de la sexualité.
Après avoir mis la table avec un instrumental rappelant les grands spectacles de variétés, voilà que Lapointe a rappelé à l'auditoire que c'est à Alma qu'il a vu le jour. Si l'on s'en tient à la légende, il semblerait que trois heures avant de pousser son premier cri, c'est dans la salle même où il était en concert, hier, que sa mère aurait senti ses premières contractions. Plaisantant sur le concert qu'il venait tout juste d'amorcer, Lapointe a prévenu ses auditeurs qu'il était possible qu'il sombre parfois dans des élans mystiques.
Côté musique, on aura eu droit à un survol bien dosé de son vaste catalogue, et ce, en prenant bien le soin évidemment d'accorder une place de choix aux nouveaux titres. S'amusant à faire voyager le public dans divers registres, parfois doucement et d'autres fois brutalement, un Pierre Lapointe en pleine maîtrise de la scène s'est offert au public.
Seul petit bémol, le concert réglé au quart de tour semble s'être rendu un peu trop rapidement à destination. Or, l'auteur de ces lignes se doit de le souligner, celui-ci a dû quitter au moment du rappel afin de mettre sous presse. Qui sait, connaissant bien le caractère imprévisible du chanteur, il ne serait guère étonnant que celui-ci ait livré un rappel flamboyant.
Ce soir, Pierre Lapointe sera à la salle Desjardins Maria-Chapdelaine de Dolbau-Mistassini tandis que demain, ce sera au tour du Théâtre Banque Nationale de Chicoutimi de l'accueillir. Enfin, pour ceux et celles pour qui les déplacements ne sont pas un problème, sachez qu'à partir du 29 janvier, le chanteur sera en tournée en Europe.