Les Marquis ont annoncé en conférence de presse jeudi dernier que Benoît Gratton était le nouvel entraîneur de l'équipe.

De bonnes acquisitions pour les Marquis

CHRONIQUE / La semaine dernière, j'écrivais que le nom de Benoît Gratton circulait comme futur instructeur chez les Marquis de Jonquière. J'avais une petite réserve qu'il y soit en tant que joueur-entraîneur, mais il a réussi à convaincre l'organisation des Marquis, Marc Boivin et Éric Claveau en tête, qui l'ont nommé comme successeur de Richard Martel lors d'une conférence de presse jeudi dernier.
Je trouve cela intéressant. Même si Benoît Gratton n'a pas beaucoup de millage comme instructeur en chef, ça va dans la continuité pour les Marquis. 
Il n'y a pas beaucoup de nouveaux joueurs. Gratton connaît donc très bien le genre d'équipe qu'il va avoir pour la prochaine saison.
Les Marquis, c'est une équipe assez particulière. Pas de séances d'entraînement, ou très peu. Ça prend donc un excellent stratège et surtout, un bon rassembleur. Aux côtés de Gratton, il y a bien entendu Martin Gagné, un adjoint d'expérience qui est là depuis de nombreuses années et qui connaît très bien la stratégie adoptée par Richard Martel l'an passé, stratégie qui a mené les Marquis aux grands honneurs de la Ligue nord-américaine de hockey.
Lors de la conférence de presse, il a également été question des nouveaux joueurs qui se joignent à l'équipe. James Desmarais, un joueur connu qui a eu une carrière chez les professionnels, se joint à l'équipe. C'est un joueur senior et je suis convaincu qu'il va facilement prendre la place de Christian Ouellet, qui a quitté l'équipe pour l'Europe.
En plus, on parle du retour possible de Gabryel Paquin-Boudreau. Je crois que pour les Marquis, c'est un must. Paquin-Boudreau est un joueur avec une vitesse tout à fait exceptionnelle et avec le talent qu'il a, il deviendra rapidement un joueur d'impact dans le circuit.
En plus, toujours lors du point de presse, on a confirmé la venue de Dominic Bolduc au marketing et aux ventes. Dominic est un plus pour l'organisation parce qu'il connaît très bien la Ligue nord-américaine de hockey et en plus, il croit beaucoup au produit. C'est exactement ce dont les Marquis avaient besoin pour progresser auprès de leurs partisans et de leur clientèle. 
Toujours en parlant du circuit Richard Martel, j'ai suivi de près les signatures de contrat par les différentes équipes au cours des dernières semaines. Je ne sais pas si la baisse d'assistance dans la majorité des amphithéâtres a fait réfléchir certains propriétaires, car plusieurs clubs ont signé deux à trois hommes forts. Ce n'était pas le cas à pareille date l'an passé, ce qui me donne l'impression que cette saison, on va assister à beaucoup plus de robustesse, et même à beaucoup plus de combats lors des rencontres.
Je crois que l'arrivée de la nouvelle franchise de Trois-Rivières a donné le ton, alors qu'elle a annoncé en grande pompe l'arrivée de Jon Mirasty, un homme fort qui a fait les belles années folles du hockey senior à travers le Québec.
À la suite de cette annonce, on a vu plusieurs équipes signer des durs à cuire. Le préfet de discipline risque donc d'avoir beaucoup de travail lors de la prochaine saison. 
Est-ce que cette direction fera en sorte qu'il y aura plus de spectateurs dans les amphithéâtres ? J'ai un peu de doute là-dessus, mais il fallait quand même donner un coup de barre, car les équipes ne peuvent pas, bien entendu, réussir à boucler leur budget avec une moyenne de près de 1000 spectateurs par rencontre. L'avenir nous dira si cette direction prise par les équipes est la bonne pour la prochaine saison.
Saguenéens
Le camp des recrues des Saguenéens est maintenant chose du passé. Le vrai camp a débuté dans les dernières heures. Yanick Jean a gardé une quinzaine de joueurs qui ont participé au camp des recrues et ils vont maintenant se joindre aux vétérans de l'équipe. Il y a plusieurs postes disponibles chez les Sags.
J'ai d'ailleurs assisté à une partie des recrues la semaine passée. Je ne peux pas avoir jugé tout le talent des jeunes joueurs dans une seule rencontre, c'était quand même des recrues contre d'autres recrues. Il reste que le premier choix de l'Océanic et premier choix au total en juin, Alexis Lafrenière, m'a énormément impressionné. Je suis convaincu que ce sera un joueur dominant dès le début de la saison et surtout, c'est une belle acquisition pour le circuit Courteau.
Chez les Sags, les Marcotty et Pelletier sont de très beaux choix et ils vont avoir l'occasion de se prouver lors des matchs préparatoires. Mais pour moi, lors du match que j'ai vu, j'ai été très impressionné par un joueur invité : Jaelen Manzi. Doté d'un très bon physique avec ses six pieds et un pouce, il a un excellent coup de patin et semble-t-il qu'il aime le jeu physique. Je n'ai pas été surpris qu'il passe la première étape du camp des recrues. Maintenant, j'ai hâte de voir comment il va se comporter avec les vétérans.
La bonne nouvelle chez les Sags cette semaine, c'est bien entendu le retour de German Rubtsov pour le camp d'entraînement. C'est la meilleure décision que les Flyers de Philadelphie pouvaient prendre dans le cas du jeune joueur russe. Je suis convaincu que Rubtsov va débuter la saison dans l'uniforme des Saguenéens. Il a besoin d'une bonne année junior avant de progresser chez les professionnels.
L'an passé, les partisans ont pu voir un peu le talent de German Rubtsov, mais j'ai l'impression que le public des Saguenéens va adopter rapidement le Russe et qu'il va adorer sa saison avec ce joueur électrisant dans l'alignement.