Le recteur Martin Gauthier a remis une attestation de fin d'études aux finissants. Samedi, l'UQAC a souligné le travail de 1024 nouveaux bacheliers, 176 nouveaux maîtres et 37 nouveaux docteurs.

Collation des grades 2016 : 1237 accomplissements

C'était jour de grandes célébrations samedi à l'Université du Québec à Chicoutimi. Un total de 1237 finissants ont reçu leur attestation de fin d'études à l'occasion de la Collation des grades 2016.
<p>Le recteur Martin Gauthier et les dignitaires de l'Université du Québec à Chicoutimi ont souligné la réussite de 1237 nouveaux diplômés samedi. L'UQAC compte maintenant 52 000 diplômés. </p>
L'aréna de l'UQAC était bondé au cours des deux cérémonies qui se sont déroulées à 9h30 et 14h. Quelque 1800 personnes, parents et amis, étaient réunies pour souligner l'accomplissement des nouveaux diplômés.
Après le défilé des dignitaires, professeurs et chargés de cours, puis celui des finissants accompagnés de leur ambassadeur, le recteur Martin Gauthier s'est adressé aux nouveaux diplômés et à leurs proches lors de la cérémonie.
«Vous êtes maintenant membres de la grande famille de 52 000 diplômés de l'Université du Québec à Chicoutimi», a-t-il affirmé. «Cette journée illustre la réalisation d'un rêve, votre rêve, celui d'être diplômé de notre université.»
Le recteur a aussi eu quelques mots pour les proches de nouveaux diplômés. «Les proches sont une source de soutien et de dépassement. Ils représentent une importante clé de votre succès.»
Il a profité de l'occasion pour souhaiter une bonne continuation aux finissants.
«L'obtention d'un diplôme n'est pas une fin en soi, mais plutôt le commencement d'une aventure. [...] Vous êtes désormais ambassadeurs de votre université, gardiens de son nom et de son savoir. Soyez inspirants, authentiques, vrais.»
L'année 2016 marque la diplomation d'un nombre record de docteurs, soit 37, pour la plupart spécialisés en sciences appliquées et en psychologie. On compte par ailleurs 1024 nouveaux bacheliers et 176 nouveaux maîtres parmi les finissants.
Les partenariats internationaux portent également leurs fruits avec 150 nouveaux diplômés issus de programmes d'échange, pour la plupart avec la France. Les finissants obtiennent leur diplôme en administration, conception de jeux vidéo, chimie des produits naturels et gestion des organisations.
Professeurs
La possibilité que les professeurs boycottent la Collation des grades afin de manifester contre le congédiement de Bruno Bouchard, professeur au département d'informatique et de mathématique, ne s'est pas matérialisée. On reprocherait à M. Bouchard d'avoir attribué à une firme appartenant à un membre de sa famille un contrat lié au laboratoire informatique. Des griefs ont été déposés afin de contester le congédiement.