Louis Vachon, lors d'une entrevue accordée à l'auteur de ces lignes le 12 avril dernier. Il avait soutenu qu'il n'y aurait aucune fermeture parmi les 12 succursales de la région.

Banque Nationale: fermeture de la succursale à Mistassini

Les succursales de la Banque Nationale (BN) de Dolbeau et Mistassini seront fusionnées à compter du 31 juillet. Trois employés seront transférés sur le boulevard Wallberg et seul un guichet automatique sera conservé à Mistassini.
C'est ce qu'a confirmé Jean-François Cadieux, directeur principal aux affaires publiques à la BN, lors d'un entretien téléphonique mercredi. « On consolide les deux. Les actifs de la succursale de Mistassini seront transférés à Dolbeau. Il y avait déjà une directrice de succursale pour les deux. À Mistassini, on avait six employés. Après la fusion, il y aura trois postes transférés à Dolbeau. Deux seront des départs à la retraite et le 6e poste est une fin de contrat temporaire. À Dolbeau, il y avait 10 employés. Il y en aura donc 13 », a-t-il détaillé.
Cette information pouvait sembler aller en contradiction avec des propos tenus par le président et chef de la direction, Louis Vachon, lors d'une entrevue accordée à l'auteur de ces lignes le 12 avril dernier. Il avait soutenu qu'il n'y aurait aucune fermeture parmi les 12 succursales de la région. « Le chiffre tenait déjà compte de la consolidation », a justifié Jean-François Cadieux.
Pour ce qui est du nombre d'employés, Louis Vachon avait reconnu qu'il pourrait baisser dans les succursales physiques, mais que les embauches dans d'autres secteurs allaient compenser.
Les clients ont déjà été avisés par lettre en mars. Pour répondre aux questions, M. Cadieux assure que la directrice de la succursale, Lison Laforest, sera très disponible, car elle se gardera une journée par semaine sans rendez-vous à son agenda.
À l'instar des autres institutions financières, le porte-parole justifie la décision par une réduction du nombre de gens qui se rendent dans les succursales. « 88 % des transactions du secteur de Mistassini s'effectuent par nos solutions bancaires numériques, incluant le guichet », a-t-il précisé. Il ne s'attend pas à recevoir beaucoup de plaintes des usagers, ajoutant que la succursale de Dolbeau « est à cinq minutes de voiture » de celle de Mistassini.
Les employés du service-conseil sont déjà transférés depuis le 1er avril. La dernière journée de travail sur la rue St-Michel sera le vendredi 28 juillet.
Aucune autre fermeture ou consolidation n'est prévue pour l'instant au Saguenay-Lac-Saint-Jean. « La revue se fait toujours en continu », a-t-il conclu.