Jeannot Lévesque, Michel Tremblay, de l'événement Zoom photo sur, s'associent à l'édition 2014 du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors que 25 photographes seront jumelés à 25 auteurs de la région.

Auteurs et photographes seront jumelés

Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean a eu la brillante idée d'organiser un événement Zoom photo sur pour la 50e édition de l'événement. Pour l'occasion, 25 photographes de partout au Québec seront jumelés à 25 écrivains de la région pour réaliser des photos qui seront publiées dans un livre et qui feront l'objet d'une exposition.
« C'est en assistant au vernissage de l'exposition du prix Antoine Desilets que l'idée a surgi. J'ai relancé les responsables de cet événement, les photographes Jeannot Lévesque et Michel Tremblay, qui ont accepté de réaliser ce projet », explique la directrice générale du Salon du livre, Sylvie Marcoux.
Un tirage au sort aura lieu le vendredi 26 septembre, pendant le Salon du livre, pour associer un photographe à un auteur de la région. Les deux partiront ensemble le lendemain pour réaliser la séquence de photos.
« Nous avons sélectionné 25 écrivains à qui nous avons demandé d'identifier deux lieux géographiques dans la région qui les ont inspirés pour la rédaction de leurs oeuvres. Les photographes seront donc jumelés à un auteur et à un lieu pour prendre leurs clichés. Ils devront également respecter la contrainte de l'eau, un point commun à toutes les municipalités de la région », explique Sylvie Marcoux.
L'événement photo Zoom sur le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera la 7e édition de ce concept, débuté en 2003. Les photographes passeront la journée de samedi à réaliser leurs photos et devront faire leur choix avant la fin de l'après-midi. Les photos seront exposées dès le lendemain dans une salle du Salon du livre. Cette exposition fera par la suite le tour de la région en passant par le réseau des bibliothèques publiques.
« Nous publierons un livre photographique après l'événement qui sera constitué à 50 % de photos et 50 % de textes des auteurs. Nous avons demandé aux écrivains de nous fournir un extrait d'un de leurs livres caractérisant leur oeuvre ou leur personnalité. Ces textes accompagneront les photos », explique la directrice du Salon du livre, indiquant que ces extraits de textes permettront peut-être de redécouvrir des auteurs ou des oeuvres en les intégrant au projet de Zoom photo sur.
Le livre illustrant l'événement sera lancé dans le cadre du Festival de photojournalisme qui se tiendra du 29 octobre au 3 novembre à Chicoutimi. « Nous avons fait parvenir des invitations à des photographes de la province et plusieurs ont déjà répondu positivement », assure Michel Tremblay, responsable de l'événement avec le photographe Jeannot Lévesque. Jacques Nadeau du Devoir, Bernard Brault (il a répondu en direct de Sotchi) et Ivanoé Demers de La Presse ont déjà confirmé leur présence.
Rappelons que des événements Zoom photo sur ont eu lieu en 2003 à L'Anse-Saint-Jean, en 2004 à Petit-Saguenay (version hiver et été), en 2005 à Roberval-Mashteuiatsh, en 2006 à Saint-Élie de Caxton (avec le conteur Fred Pellerin), en 2008 à Québec avec le Musée de la civilisation, pour être de retour en 2014 avec le Salon du livre et les auteurs régionaux.