Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a accueilli son homologue canadien Justin Trudeau à Roberval mercredi.

Aide aux agriculteurs: Couillard promet de trouver un moyen

Le premier ministre du Québec Philipe Couillard promet que son gouvernement va soutenir les agriculteurs du Lac-Saint-Jean dont la production a été détruite par la tempête de grêle.
«C'est certain que ce qui rend la situation difficile, c'est que certains producteurs ne sont pas couverts par les programmes d'assurance. Ça ne veut pas dire qu'on ne les aidera pas. On va trouver un moyen de le faire. Prenez la gourgane par exemple qui est une nouvelle production qui n'est pas couverte, il faut s'occuper de ce monde-là», a-t-il informé lors du Souper dans les rues de la Traversée internationale du lac Saint-Jean mercredi.
Philippe Couillard a indiqué que le ministre de l'Agriculture du Canada, Lawrence MacAulay, a été interpellé. Un programme fédéral pourrait venir en aide aux agriculteurs touchés. «Des gens de notre ministère et de la Financière agricole vont venir ici pour évaluer la situation et voir comment venir en aide aux producteurs. Je suis très sensible à la situation des gens qui ont tout perdu», a-t-il ajouté.
Il promet qu'il ira constater la semaine prochaine l'ampleur des dégâts pour se faire une idée de la situation, même s'il se trouvera en vacances. Comme la situation est exceptionnelle, il promet une aide exceptionnelle. Il va attendre d'avoir une idée de l'étendue des dommages et des possibilités d'aide avant de se prononcer sur la manière que les agriculteurs seront dédommagés.