Déjà 25 528 électeurs ont voté dans la région.

25 528 électeurs ont déjà voté

Dans les trois circonscriptions de la région, 25 528 électeurs ont exercé leur devoir de citoyen lors des quatre journées du vote par anticipation. Les taux de participation varient entre 8,87 % dans Jonquière et 9,63 % dans Chicoutimi-Le Fjord.
Selon les données rendues publiques par Élections Canada, 7851 électeurs sur 81 501 inscrits ont voté par anticipation dans Chicoutimi-Le Fjord, pour un taux de participation de 9,63 %. Dans Lac-Saint-Jean, 9905 citoyens sont allés aux urnes sur 105 783 résidants, pour un taux de 9,36 %. Enfin, dans Jonquière, 7772 électeurs se sont prononcés sur 87 596 habitants, pour un taux de 8,87 %.
À travers la province, quelque 3,6 millions d'électeurs ont participé au vote par anticipation, dont 1,2 million de personnes lors de l'Action de grâce, lundi. Selon Élections Canada, une hausse de 71 % par rapport aux élections fédérales de 2011 a ainsi été observée. Toutefois, il faut noter qu'une quatrième journée a été ajoutée. Le vote a été quelque peu perturbé par le débat sur le port du niqab, alors que plusieurs citoyens ont décidé de voter à visage couvert pour exprimer leur position sur cette question.
Enquête dans Chicoutimi-Le Fjord
Par ailleurs, Élections Canada a ouvert une enquête dans Chicoutimi-Le Fjord en raison de soupçons concernant un double vote d'un électeur. Toutefois, le rapport a infirmé l'hypothèse qu'un électeur ait voté à deux reprises lors du vote par anticipation.
« Le quartier général a fait enquête en allant voir les listes du scrutin. La confusion vient de deux électeurs différents portant le même nom de famille, mais ce sont bien deux électeurs qui ont été entrés sous le même nom. C'est une simple erreur de transcription », a expliqué Francine Bastien, une conseillère responsable des relations avec les médias chez Élections Canada.