La prise pour les véhicules électrique est de 240 volts, le double d’une prise standard
La prise pour les véhicules électrique est de 240 volts, le double d’une prise standard

Une prise pour voitures électriques dans toutes les nouvelles maisons

Si votre maison a été construite après mai 2018, vous pouvez facilement y brancher une voiture électrique. Depuis deux ans, les entrepreneurs sont dans l’obligation d’installer le câblage nécessaire à la recharge de ce type de véhicules.

Cette prise, qui est de plus en plus populaire, est maintenant installée au même titre que celle pour la laveuse, la sécheuse et le four, dans les nouvelles constructions résidentielles. Les appartements ne sont pas visés. La norme s’applique aux maisons unifamiliale, duplex, triplex ou quadruplex ayant des espaces de stationnement.

Il y a deux ans, l’installation de cette prise demandait souvent d’ouvrir les murs ou les planchers pour faire passer le câble de 240 volts. Le propriétaire devait parfois changer la boîte électrique puisque cette dernière était surchargée. « Si vous branchez une thermopompe, une sécheuse, un spa ou un four, il se peut que le panneau ne suive plus », explique Sylvain Lamothe, porte-parole à la Régie du bâtiment.

Avec la nouvelle norme, plus besoin de se casser la tête : un électricien peut installer la nouvelle prise en un après-midi.

« On pose plus de prises qu’avant depuis que c’est une norme, expose Stéphane Dubé, des Entreprises Électricité Lavoie et Drolet, à Chicoutimi. Pour une maison neuve, ce n’est pas plus compliqué que d’installer un fil pour le poêle. »

Cette prise de 240 volts n’est pas une nécessité pour brancher un véhicule. Il est possible d’en utiliser une de 120 volts, mais la recharge est beaucoup moins rapide.

Si un entrepreneur omet de poser la prise, il peut y avoir des pénalités. « C’est un manquement à l’exécution, dit M. Lamothe. On émet un avis de correction et si la situation n’est pas corrigée, il peut y avoir un rapport d’infraction et, ultimement, une poursuite. »

Les maisons construites entre octobre et avril 2018 ont eu droit à une période de sursis pendant laquelle l’installation de la prise était optionnelle. À partir du mois de mai 2018, cette norme est devenue obligatoire.

Virage électrique

En 2018, les véhicules électriques sont sur toutes les lèvres. Le gouvernement du Québec se donne l’objectif d’atteindre 100 000 voitures d’ici 2020. À Ottawa, le gouvernement planche sur une politique en ce sens, laquelle sera annoncée en 2019.

En juin 2018, les ventes de voitures électriques quadruplent au Québec par rapport au même mois de l’année précédente. Il y a désormais plus de 69 000 voitures électriques au Québec et 139 000 au Canada.

La nouvelle prise permet de faciliter la vie aux détenteurs de véhicules électriques. « Ce ne sont pas tous les propriétaires qui vont utiliser une voiture comme ça un jour, mais la possibilité est là », expose Sylvain Lamothe.

Depuis octobre 2018, les entrepreneurs sont dans l’obligation de mettre une prise pour brancher une voiture électrique