Plus de 250 acteurs de différents milieux ont pris part aux ateliers de cocréation dirigés par le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean, depuis le printemps 2019.
Plus de 250 acteurs de différents milieux ont pris part aux ateliers de cocréation dirigés par le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean, depuis le printemps 2019.

Une première offre de services d’ici l’automne pour le Hub

Le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean souhaite dévoiler sa première offre de services d’ici l’automne. Ils auront pour but de permettre un maillage intersectoriel et de favoriser la collaboration entre les acteurs régionaux.

Annabelle Brossard, directrice générale du Hub, ainsi qu’Olivier Riffon, professeur en écoconseil à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ont présenté jeudi midi les résultats des six rencontres menées par l’organisation dans la région, depuis le printemps 2019.

L’organisation, qui a un mandat de concertation et de liaison entre les acteurs régionaux, a dévoilé la synthèse des consultations, lors d’un webinaire, d’une heure diffusé en direct sur Facebook, pendant lequel de courtes capsules vidéo ont été présentées.

Parmi les nombreuses idées et les projets soumis touchant le développement durable, la santé, l’éducation, la gouvernance, entre autres, le Hub a identifié huit chantiers pouvant être menés par l’organisation, a exposé Olivier Riffon, qui a collaboré avec son équipe aux travaux de consultation.

Les six consultations organisées, qui prenaient la forme d’ateliers de cocréation, ont eu lieu dans les cinq municipalités régionales de comté de la région ainsi qu’à Mashteuiatsh. Plus de 250 acteurs de différents milieux ont pris part aux rencontres, dont le but était de développer une vision commune et proposer des projets collectifs pour la région.

Outils de concertation et de collaboration

Le besoin d’outils de concertation et de collaboration à l’échelle régionale, afin de permettre aux acteurs de tisser des liens intersectoriels, ressort des consultations. Le rapport final sera publié sur le site de l’organisation.

« Ça fait longtemps que les gens contribuent à la création du Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean, on a hâte d’avoir du concret », a souligné Annabelle Brossard.

Le Hub doit maintenant compléter sa réflexion stratégique et compte ensuite dévoiler d’ici l’automne son offre de services pour répondre aux besoins identifiés lors des consultations.

À l’origine, le Hub devait tenir à la fin du mois de mars un grand rassemblement régional, lequel devait être la dernière étape du projet de concertation régionale. L’événement a dû être annulé en raison de la pandémie.

Annabelle Brossard, directrice générale du Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi qu’Olivier Riffon, professeur en écoconseil à l’Université du Québec à Chicoutimi, ont présenté jeudi midi, lors d’un webinaire, les résultats des six activités de cocréation menées par le Hub.