Une nouvelle vision du design d’intérieur

Une toute première plateforme canadienne de design d’intérieur 100 % accessible en ligne a été lancée à l’automne. Hop Deco se veut un service de décoration clé en main, pensé par deux Saguenéennes maintenant installées à Montréal.

Anne Tremblay et Alix Boivin sont deux jeunes femmes originaires de Saguenay. Elles ont quitté la région pour étudier dans la métropole, où elles oeuvrent dans leur domaine respectif depuis plusieurs années déjà. La première est designer d’intérieur et la deuxième est directrice marketing.

À l’automne, avec deux autres partenaires d’affaires, elles ont lancé Hop Deco, un service en ligne permettant aux clients de planifier leur décoration et leur finition de décors de A à Z.

« Je travaille en design d’intérieur depuis quelques années déjà et je me rendais compte que lorsqu’était venu le temps de la décoration, après des semaines de rénovations, par exemple, les gens en avaient un peu assez. Nous avons songé à quelque chose qui serait plus accessible, moins contraignant. Nous avons vu que ce genre de plateformes s’offraient depuis un certain temps déjà aux États-Unis et en Europe, mais que ce n’était pas vraiment accessible au Canada. Oui, il y a des designers et des décorateurs qui travaillent avec le Web, notamment par courriel ou pour l’achat des objets de décoration. Mais des plans et des conseils clé en main et accessibles sur une seule plateforme, tout en pouvant clavarder avec un designer, il n’y en avait pas », a expliqué l’une des fondatrices, Anne Tremblay, lors d’un entretien téléphonique accordé au Progrès cette semaine.

Avant
Les plans
Après

Anne Tremblay et Alix Boivin sont accompagnées par Sandrine Lussier et Jean-Philippe Turcotte dans cette aventure.

Misant sur une utilisation simple et conviviale, le processus complet se fait en ligne et nul besoin de se déplacer ou de prendre rendez-vous. « Cette nouvelle vision d’un service de design intérieur permet une liberté d’exécution pour ainsi laisser place aux idées déco les plus audacieuses », explique Anne Tremblay.

« En faisant des projets de rénovation ou de construction, je voyais bien que le processus de finition et de décoration était laissé de côté, puisque les gens étaient un peu épuisés. Alors ils laissaient le projet inachevé. Nous voulions vraiment offrir un service facilitant », a ajouté la designer.

Avant
Après

Sélection de styles

Les clients sont invités à choisir un style, puis des croquis leur sont soumis par une équipe de professionnels. Le client peut ensuite opter pour la proposition ou demander des ajustements. Tout peut se faire via clavardage. Une fois les plans acceptés, le client reçoit une liste d’achat pour terminer son décor.

« Hop Deco permet d’obtenir un décor unique et stylisé, peu importe l’endroit où ils habitent, sans contrainte de temps et adaptable à tous les budgets. La plateforme encourage également l’achat local, lorsque vient le temps de magasiner les couleurs ou les objets choisis », souligne Anne Tremblay.

Anne Tremblay, qui apparaît ici à droite, est originaire du Saguenay, mais s’est installée à Montréal pour étudier en design d’intérieur. Alix Boivin (à gauche) est également du Saguenay.
Alix Boivin est également du Saguenay.

« Nous offrons évidemment les styles au goût du jour, comme le rustique chic, par exemple. Il y en a vraiment pour tous », a ajouté Mme Tremblay, qui est bien fière de cette nouvelle plateforme.

« Ça va bien, nous avons une belle réponse. C’est certain qu’en lançant la plateforme avant les Fêtes, ce n’était peut-être pas le timing idéal, mais nous connaissons un bon départ », note la jeune femme.

Les internautes peuvent choisir leur style via la plateforme.

Il est possible de choisir différents forfaits, à des coûts variant entre 160 et 560 $. Pour plus de détails, visitez le www.hopdeco.ca.