Une image plus moderne pour la Fromagerie Blackburn

La Fromagerie Blackburn de Jonquière a déjà fait sa marque dans l’industrie québécoise des fromageries artisanales et profite de l’arrivée sur le marché québécois des fromages européens pour lancer une offensive en imposant une cure de rajeunissement à sa marque de commerce.

L’entreprise familiale, qui s’approvisionne en lait auprès de la Ferme ABG Blackburn, a été ouverte il y a 12 ans afin de permettre aux enfants des propriétaires de la ferme laitière de vivre de l’exploitation principale par la transformation de la matière première. Depuis, l’entreprise a plus que fait sa marque en remportant des prix dans différents concours tant au Québec que dans le monde.

La maître fromagère de l’entreprise, Marie-Josée Blackburn, explique que ce rajeunissement était nécessaire pour l’entreprise. L’idée est de présenter aux consommateurs une expérience avec des pastilles de saveur qui seront imprimées sur chaque emballage pour donner une idée assez précise du produit.

Michaël, Jean-François, Marie-Josée, Nicolas et Gilles Blackburn sont aux commandes de la Ferme ABJ et de la Fromagerie Blackburn de Jonquière qui commercialise six marques de fromages artisanaux. La ferme a aussi une importante culture maraîchère.

« Notre objectif est de rajeunir notre image tout en demeurant une fromagerie artisanale. Nous voulons nous positionner comme une fromagerie qui mise sur une qualité exceptionnelle de produits avec une volonté affirmée pour l’industrie québécoise », insiste celle qui supervise la production des six fromages mis en marché depuis l’ouverture. Un nouveau fromage devrait normalement être offert aux consommateurs dans les prochaines semaines, mais le nom n’a pas encore été choisi.

Nicolas Blackburn est celui qui occupe la fonction de coordination de tous les secteurs de l’entreprise (animaux, cultures, production laitière et fromage). Il explique que le marché canadien a absorbé jusqu’à maintenant 10 millions de tonnes des 17 fixées par l’entente entre le Canada et l’Europe. Pour le moment, la fromagerie régionale n’a pas été écartée des tablettes par ces grands producteurs. Les agriculteurs jonquiérois misent sur la qualité de leurs produits pour conserver leur marché.

En plus de l’image de la fromagerie, l’entreprise a apporté des modifications à son site Internet et se lance dans un service spécialisé pour répondre aux besoins pour des repas ou soirées spéciales. Les personnes pourront ainsi commander des assiettes préparées spécialement pour ces événements. Elles auront accès à ce nouveau service en se rendant sur le site de la fromagerie.

La Ferme ABG Blackburn produit 1,2 million de litres de lait par année. La fromagerie transforme ce lait en 60 000 kilogrammes de fromages. Elle écoule entre 15 et 20 % de sa production fromagère dans la région et distribue des produits jusqu’en Colombie-Britannique.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a accordé une aide financière à la fromagerie pour moderniser son image.