Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay
Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay

Une centaine de PME ont besoin de support dans la MRC du Fjord-du-Saguenay

Une centaine d’entreprises disséminées dans les 13 municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay ont fait connaître leurs besoins d’être soutenues techniquement dans le cadre des nouveaux programmes mis en place par les gouvernements fédéral et provincial en raison de la pandémie de COVID-19.

Le préfet de la MRC, Gérald Savard, mentionne que le comité de développement économique a décidé de lancer un coup de sonde auprès des gens d’affaires du territoire en expédiant 700 courriels destinés à connaître les besoins dans le contexte actuel. Selon lui, une centaine de réponses sont parvenues à la MRC. Elles réclament majoritairement du support au plan technique destiné à les guider dans l’obtention de l’une ou l’autre des mesures annoncées comme la subvention d’aide aux petites entreprises, le crédit d’urgence et le prolongement du programme de temps partagé géré par divers organismes provinciaux ou fédéraux.

M. Savard précise que les agents de développement, directeurs généraux et maires des différentes municipalités sont mobilisés pour dresser un inventaire des besoins des entrepreneurs au plan local avec pour objectif de préparer la reprise économique et les investissements requis.

Le préfet ajoute que depuis 2015, la MRC dispose d’une enveloppe annuelle de 400 000 $ pour appuyer de nouvelles entreprises sur son territoire. Pour le moment, cette enveloppe devrait demeurer la même pour l’année 2020, tout étant conditionnelle aux annonces gouvernementales. Vendredi dernier, Québec annonçait une enveloppe de 100 M$ mise à la disposition des MRC et territoires afin de maintenir, consolider et relancer les activités économiques dans les entreprises.