Mélanie et Simon Turcotte, copropriétaires du magasin Sports Experts/Atmosphere de Chicoutimi, ont appelés certains retraités en renfort afin de répondre aux nombreux clients du Vendredi fou.

Un Vendredi fou plus achalandé que le Boxing Day

Le Vendredi fou fait de plus en plus d’adeptes. Les consommateurs l’attendent à un point tel que c’est devenu la journée la plus importante de l’année pour plusieurs commerces.

Vendredi, plusieurs ont ouvert leurs portes plus tôt qu’à l’habitude. Ils souhaitaient ainsi permettre au plus grand nombre de clients de profiter des aubaines du lendemain de l’Action de grâce américaine. L’habitude s’est installée au cours des dernières années et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à profiter de cette journée pour faire leurs emplettes de Noël.

Plusieurs clients se sont levés tôt pour faire des achats au magasin Sports Experts/Atmosphère de Place du Royaume.

Au Sports Experts/Atmosphère de Place du Royaume, plusieurs clients se sont levés tôt pour s’assurer d’avoir droit au rabais supplémentaire offert à l’entrée en matinée. Le commerce a ouvert ses portes à 8 h au lieu de 9 h 30.

« Dès 7 h 45, il y avait des gens qui attendaient. Ils se préparent. Ils viennent magasiner la semaine d’avant, et le jour même, ils savent ce qu’ils veulent », souligne Mélanie Turcotte, copropriétaire de la boutique, qui a amorcé la journée en offrant le déjeuner aux employés. Parmi ceux-ci, quelques retraités ont été appelés en renfort afin d’assurer le service au cours de la longue journée.

Geoffrey Soucy, gérant du magasin Sail de Chicoutimi, affirme que le Vendredi fou est la journée la plus importante de l’année dans le commerce de détail.

« Chaque année, on sent de plus en plus l’engouement pour le Vendredi fou. Ça devient plus important que le Boxing Day et les rabais sont plus intéressants. C’est l’occasion pour les gens de se préparer pour Noël. On sent une augmentation du nombre de clients chaque année », dit-elle.

Même son de cloche du côté du Best Buy de Place du Royaume où plusieurs personnes se sont dirigées dès l’ouverture, exceptionnellement devancée à 8 h.

Les aubaines offertes au magasin Best Buy de Chicoutimi ont attiré les clients.

« On voulait offrir aux clients qui travaillent la possibilité de profiter des aubaines tôt ce matin. Plusieurs personnes sont venues, j’ai été impressionné. Les chiffres ressemblent au Boxing Day maintenant, même que je ne suis pas sûr qu’on ne surpassera pas le Boxing Day, affirme Dany Tremblay, directeur de la succursale de Chicoutimi. C’est impressionnant. On a des aubaines incroyables, ça permet aux gens d’économiser à l’approche du temps des Fêtes. »

Il affirme que même si certains produits sont convoités, les clients profitent du Vendredi fou pour se procurer toute une variété d’articles. « On parle de petits électroménagers pour la cuisine, de tablettes, de domotique, de caméras numériques, on remarque une recrudescence du désir d’apprendre la photo. Les gens connaissent nos spéciaux, avec le Web, ils magasinent et ont accès à beaucoup d’informations. Quand ils arrivent en magasin, ils savent ce qu’ils vont acheter et on est là pour les orienter. »

Dany Tremblay, directeur de la succursale Best Buy de Chicoutimi, confirme que plusieurs personnes attendent le Vendredi noir pour faire leurs achats des Fêtes.

Chez Ameublement Tanguay, les clients ont pu profiter de rabais sur certains meubles et les appareils électroniques. « Ça se passe très bien. L’électronique, c’est la folie. Pour nous, c’est une journée très importante, ça devient aussi important que le Boxing Day », confirme Gilles Tremblay, directeur adjoint du magasin Ameublement Tanguay de Chicoutimi.

Plusieurs consommateurs ont profité du Vendredi fou pour effectuer un arrêt chez Sail où un rabais supplémentaire était offert aux 250 premiers clients.

Plusieurs personnes ont profité des aubaines offertes au magasin Best Buy de Chicoutimi.

« On a ouvert à 8 h et une centaine de personnes faisaient déjà la file à l’extérieur », témoigne Geoffrey Soucy, gérant du magasin de Chicoutimi.

Ce dernier, qui oeuvre dans le commerce de détail depuis des années, assure que le Vendredi fou est devenu un incontournable.

Les clients ont été nombreux à se procurer des appareils électroniques au magasin Ameublement Tanguay de Chicoutimi.

« Depuis quatre ou cinq ans, le Vendredi fou dépasse le Boxing Day, c’est la journée la plus importante de l’année pour le commerce de détail. Les promotions commencent habituellement le jeudi et se prolongent jusqu’au dimanche. Ce sont les quatre plus grosses journées de l’année dans le commerce de détail. »

Il affirme que les gens qui chassent les aubaines peuvent faire de très bonnes affaires.

Plusieurs consommateurs ont profité du Vendredi fou pour effectuer un arrêt chez Sail.

« Les commerçants proposent des promotions intéressantes pour les clients, ce ne sont pas de fausses promotions », assure celui qui précise que les articles en solde le demeureront jusqu’à lundi. « On a des quantités d’inventaires assez importantes pour fournir la clientèle jusqu’à lundi. »

Plusieurs clients ont profité du Vendredi fou pour faire des achats au magasin Sports Experts/Atmosphere de Place du Royaume.