La troisième édition du programme Un emploi en sol québécois de la Fédération des chambres de commerce du Québec aura lieu le 8 novembre. Sur la photo, le comité organisateur et des personnes immigrantes lors de la première édition de l’événement, en novembre 2018.

Un troisième arrêt à Saguenay pour des immigrants

Une trentaine d’immigrants en recherche d’emploi habitant à Montréal rencontreront des employeurs de Saguenay, le 8 novembre, dans le cadre de la troisième édition du programme Un emploi en sol québécois de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Le programme vise à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec.

« La rareté de main-d’œuvre est un enjeu prioritaire pour nos membres. Alors que le taux de chômage des personnes immigrantes vivant à Montréal est deux fois plus élevé que celui des personnes nées au Canada, nous sommes très heureux et enthousiastes d’accueillir pour une troisième fois à Saguenay le programme un Emploi en sol québécois », souligne Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord dans un communiqué.

« Cette activité permet à la CCISF et à ses partenaires de se positionner comme chefs de file dans le recrutement et l’accompagnement d’une main-d’œuvre qualifiée habitant Montréal et qui souhaite venir s’installer ici. Il s’agit d’une des solutions existantes pour faire face à la problématique de rareté de main-d’œuvre », a déclaré Carl Laberge, président de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord.

Les deux premières éditions du programme ont eu lieu en novembre 2018 et en mai 2019. Elles ont mené à cinq offres d’emploi formelles. Quatre d’entre elles ont été acceptées jusqu’à présent.

Les deux éditions avaient suscité l’attention de 102 entreprises du Saguenay intéressées à rencontrer les candidats. Du nombre, 49 employeurs avaient été sélectionnés. Un total de 184 chercheurs d’emploi s’étaient inscrits au programme. Cinquante-neuf d’entre eux avaient été choisis pour rencontrer les employeurs.

« Notre Caisse est très heureuse d’avoir participé au programme Un emploi en sol québécois à Saguenay le 31 mai. Notre participation nous a permis de recruter un employé de qualité et de rencontrer un important nombre de candidats qualifiés. En cette période de pénurie de main-d’œuvre, ce programme représente une bonne solution pour les employeurs et nous encourageons fortement les entreprises d’ici à prendre part à la prochaine édition », témoigne Steeve Boulianne, directeur général de la Caisse d’économie de la Métallurgie et des Produits forestiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le programme Un emploi en sol québécois bénéficie d’une enveloppe globale de 3 M$ du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Le programme s’adresse aux personnes ayant immigré au Québec depuis moins de cinq ans n’ayant pas d’expérience significative dans leur domaine de formation ou leur profession au Canada.

Les entreprises régionales intéressées à participer au programme peuvent toujours s’inscrire au www.emploisolquebecois.ca/employeur/.