Marie-Line Tremblay pose devant des dizaines de savons qui doivent sécher pendant cinq semaines.

Un trio de marques

La savonnerie Entre Bulles et Moi, fondée en 2012, profite de l’arrivée du printemps pour changer son image. La réflexion a amené la propriétaire de Cosmatik, Marie Line Tremblay, a revoir le logo et le nombre de savons offerts, passant de vingt-quatre à huit. L’entrepreneure almatoise trouve également le temps de développer ses deux autres marques, soit Le Stik et Poule des Bois.

Les projets sont légion pour celle qui offre la création et la fabrication de produits sur mesure pour les entreprises.

Depuis plusieurs années, les produits Entre Bulles et Moi retiennent l’attention pour leur qualité, l’originalité de leur nom et l’attention portée au design. « Je ne regarde pas ce que les autres font. C’est le contraire, j’essaye de faire ce qu’ils ne font pas », témoigne Mme Tremblay.

Les créations à la bière et dédiées au rasage trouvent preneur jusqu’en Europe. « Le ‘‘grooming’’ est extrêmement fort aux États-Unis et en Europe. Le rasage, ce n’est pas une tâche, c’est une tendance de plus en plus forte. C’est une passion qui, au Québec, est de plus en plus forte depuis deux ans », explique celle qui collabore avec un Youtubeur français pour qui elle a créé deux produits, dont un à l’érable.

La compagnie Cosmatik gère les marques Entre Bulles et moi, Le Stik et Poules des Bois.

Offrant des savons à la bière, au miel et à plusieurs autres fragrances, Mme Tremblay reconnaît les limites. « Il faut qu’il y ait un avantage à mettre un produit dans le savon. Sinon, on ne le fait pas », explique-t-elle simplement.

Le marché international

Connue pour ses savons, Marie Line Tremblay a lancé en mai 2018 Le Stik, un hydratant en bâton. Le produit, qui est le seul à ne pas être fabriqué dans les locaux almatois de Cosmatik, a nécessité 18 mois de recherche et de développement. En présentant son hydratant naturel, Marie Line Tremblay assure être la première au Québec à avoir réalisé un produit du genre. « Je suis trop avant-gardiste. Je suis toujours cinq ans en avance », soutient-elle. Elle présente son produit disponible dans une dizaine de points de vente comme une solution à beaucoup de problèmes.

Le marché international est ciblé avec cet hydratant concentré qui célébrera son premier anniversaire au cours des prochaines semaines.

L’entrepreneure d’Alma, qui est appuyée par deux employées, promet un bel avenir aux produits en bâton, affirmant que d’ici cinq ans, la plupart des produits auront leur version en applicateur.

La gamme Poules des Bois offre des produits inodores parfaits pour la femme passionnée de chasse. Des vêtements aux couleurs de cette marque sont également disponibles.

Rien n’arrête la boule d’énergie qu’est Marie Line Tremblay qui a également trouvé le temps de développer la ligne Poules des bois. Déjà, 70 points de vente québécois offrent la gamme lancée au printemps 2018. Poules des Bois comprend plusieurs produits tels que shampoings secs, savons et crèmes hydratantes inodores ainsi que des vêtements.

+

PRESQUE DU BÉNÉVOLAT

À l’instar de plusieurs autres entrepreneurs, les premières années en affaires de la fondatrice d’Entre Bulles et Moi auront plutôt eu des allures de bénévolat. Pendant plusieurs années, Marie Line Tremblay a investi les quelques dollars de profit au fur et à mesure dans son projet.

Celle qui oeuvrait à temps plein en imagerie médicale à l’hôpital d’Alma consacrait autant d’heures à son travail qu’à sa savonnerie. « Je prenais des vacances pour participer à des expositions et pour travailler dans l’entreprise », confie-t-elle. Au début, les salaires étaient rares alors que toutes les sommes disponibles étaient réinvesties en produits et en inventaire.

Il y a quelques mois, Marie Line Tremblay a quitté la stabilité de son emploi en milieu hospitalier afin de se consacrer à son bébé entrepreneurial. « Je pleurais ma vie. Je savais qu’il y avait une date limite et que ma réponse était attendue. J’ai finalement pris ma décision en voyage », raconte celle qui assure obtenir un support important d’organismes du milieu. Différentes sources de revenus lui auront permis d’arriver à se consacrer à l’entreprise Cosmatik qui gère les trois marques.

Les premières années d’Entre Bulles et Moi auront été, pour Mme Tremblay, l’occasion de s’amuser. Depuis 2018, elle assure travailler pour en vivre notamment avec ses autres projets que sont Le Stik et Poules des Bois. 

«Ce qui permet à la compagnie de se démarquer, c’est moi », est convaincue celle qui se définit comme tenace, audacieuse et fonceuse. Marie Line Tremblay ne s’en cache pas, elle est consciente que « ses compétiteurs la regardent énormément».