Promotion Saguenay souhaite lancer avant la période des vacances une brigade numérique, sa dernière ressource temporaire dédiée aux entreprises affectées par la crise sanitaire et économique.
Promotion Saguenay souhaite lancer avant la période des vacances une brigade numérique, sa dernière ressource temporaire dédiée aux entreprises affectées par la crise sanitaire et économique.

Un support au virage numérique pour les entreprises de Saguenay

Promotion Saguenay espère lancer d’ici la mi-juillet une brigade numérique, son dernier outil afin de soutenir à court terme les entreprises affectées par la crise. Des ressources humaines et financières seront rendues disponibles pour aider les entreprises à accélérer leur virage numérique.

Il s’agit du sixième service de la Boîte à outils entrepreneuriale développée par Promotion Saguenay dans le but de soutenir les entreprises depuis le début de la crise sanitaire et économique causée par la COVID-19.

Promotion Saguenay continue de travailler sur cette offre appelée pour l’instant « brigade numérique », qui était déjà prévue et dont les modalités se préciseront avant la période des vacances.

« C’est sûr que c’est quand même assez urgent, on sent la pression. C’est notre rôle d’aider les entreprises dans les périodes où elles sont moins performantes, si on veut en garder », a assuré Michel Potvin, président du conseil d’administration de la société de développement économique de Saguenay.

Patrick Bérubé, directeur général de Promotion Saguenay, a précisé que les services proposés s’adapteront aux besoins des entreprises. « On veut vraiment que ça prenne la forme la plus flexible possible et que ça permette aux entreprises d’accélérer ou de commencer le virage », a-t-il expliqué.

La crise a eu l’effet d’un « coup de fouet » pour plusieurs entreprises. « On voit que ceux qui l’ont fait [le virage numérique] performent mieux, donc on voit qu’il y a vraiment beaucoup d’entreprises actuellement qui tentent de rattraper le retard, mais elles ont besoin d’expertise et de ressources monétaires pour le faire », a ajouté M. Bérubé.

Cette mesure sera financée, comme les autres mesures de la Boîte à outils entrepreneuriale, à partir d’un déplacement de ressources à l’interne. Le secteur du tourisme, par exemple, tourne au ralenti, d’autant plus depuis l’annulation de la saison des croisières internationales.

Des ressources différentes à l’automne

Après avoir développé des ressources temporaires pour soutenir les entrepreneurs à traverser la crise, Promotion Saguenay travaille également à offrir cet automne des mesures qui soutiendront la relance des entreprises.

L’organisation vient d’ailleurs d’ouvrir un poste à l’interne pour ajouter une ressource en développement commercial et une seconde ressource de même nature s’ajoutera également à l’automne.