Le site viedegrandsparents.ca s'adresse aux enjeux qui touchent les 50 ans et plus, de la santé à la technologie, en passant par les voyages et les finances.

Un site Web pour informer et divertir les 50 ans et plus

À peine 14 mois après le lancement de la plateforme Web Vie de parents, ses fondateurs viennent d’accoucher d’un autre bébé : Vie de grands-parents, qui s’adresse aux 50 ans et plus.

«On s’est donné un énorme défi, mais c’est hyper motivant», explique la cofondatrice, Élise Avard-Bernier, associée avec son conjoint Jean-Philippe Fortin.

«Jean-Philippe et moi on a été extrêmement proches de nos grands-parents, jusque dans les derniers instants. Ma grand-mère c’était ma voisine, mon grand-père allait me chercher à l’école à tous les jours. […] On est vraiment des amoureux de cette clientèle-là. On pense qu’ils ont une énorme place dans la société d’aujourd’hui.»

Le site vise donc à répondre à leurs questions sur les enjeux qui les touchent. Il y avait une demande des internautes et des annonceurs, qui voulaient joindre cette clientèle, dit-elle. Selon Mme Avard-Bernier, pas besoin d’avoir des petits-enfants pour trouver son compte sur le site qui parle de finances, de voyages, et de santé, notamment.

La mission, que Mme Avard-Bernier décrit à la frontière du service public, est la même que pour Vie de parents. On vise à informer, à divertir et à recommander des professionnels. L’entreprise veut se battre contre la désinformation et les blogues peu documentés qui pullulent sur Internet. On veut que l’adresse devienne la référence pour des informations de qualité.

Les deux fondateurs, Jean-Philippe Fortin et Élise Avard-Bernier

Le contenu des différents articles est donc vérifié par des professionnels de tous horizons : médecins, psychologues, notaires, spécialistes de l’immobilier.

Il y a aussi des blogues, au ton plus personnel, mais ils sont identifiés pour qu’il n’y ait pas de confusion avec l’information. Et pas question de s’intéresser uniquement aux petits bobos! «Oui on va parler de fin de vie ou de sujets comme la maladie, mais on va parler d’être en forme et comment recevoir au temps de Fêtes sans être trop fatigué.»

Par ailleurs, le site est dynamique et moderne, «mature sans être vieux». Plus de 150 textes sont en ligne pour l’instant dans sept catégories.

L’équipe compte entre six et huit personnes pour les deux sites. Vie de parents reçoit quelque 18 000 visites par jour.