Pandémie oblige, le Rendez-vous de l’emploi 2020 de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est sera bien différent de celui de l’an dernier.
Pandémie oblige, le Rendez-vous de l’emploi 2020 de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est sera bien différent de celui de l’an dernier.

Un rendez-vous de l’emploi virtuel

Chercheurs d’emplois et entreprises qui ont besoin de main d’oeuvre pourront se rencontrer virtuellement. La Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est (CCI-LSJE) propose du 2 au 8 juin une édition revisitée du Rendez-vous de l’emploi, annulé en avril dernier en raison de la COVID-19.

La Chambre de commerce et ses partenaires ont décidé de s’adapter pour offrir une 8e édition du Rendez-vous de l’emploi « en mode à distance ».

L’événement permettra aux entreprises de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est d’afficher les emplois disponibles et aux chercheurs d’emploi de postuler.

Évidemment, il ne s’agit pas d’un salon traditionnel puisque les rencontres entre personnes ne seront pas permises. La CCI-LSJE traite plutôt d’une « campagne d’appariement intensive auprès des employeurs et des chercheurs d’emploi de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est menée par les partenaires du développement économique et de l’employabilité ».

Le rendez-vous virtuel a pu être mis en place grâce à une aide financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dans le cadre de la mesure Concertation pour l’emploi. Il est aussi le fruit de la collaboration du bureau de Services Québec d’Alma, Équipe Alma-Lac-Saint-Jean, la Corporation d’innovation et développement Alma-Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL), la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est et le Carrefour Jeunesse-Emploi Lac-Saint-Jean Est. « Dû à l’annulation de notre événement qui devait avoir lieu le 2 avril, nous avons sondé nos entreprises et plusieurs d’entre elles ont encore des postes vacants, même en temps de pandémie. Le Rendez-vous de l’emploi revisité est une solution que nous proposons aux entreprises pour combler les besoins de main-d’oeuvre et de rétention de personnel. Nous sommes heureux d’offrir la possibilité aux employeurs et aux chercheurs d’emploi de répondre à leurs besoins », affirme Kathleen Voyer, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est.

Les employeurs pourront afficher leurs offres d’emplois pendant une semaine sur différentes plateformes en ligne. Les entreprises peuvent inscrire gratuitement leurs offres d’emploi en cliquant ici. Elles ont jusqu’au vendredi 29 mai, 16h, pour remplir le formulaire.

Quant aux chercheurs d’emploi, ils seront ciblés par les intervenants du milieu de l’employabilité. Ils pourront également bénéficier de conseils sur leur curriculum vitae et les techniques d’entrevue et de recherche d’emploi. Des listes d’entreprises dans un secteur précis leur seront également offertes. Ils sont invités à visiter le www.placement.emploiquebec.gouv.qc.ca.