La SADC du Haut-Saguenay et Promotion Saguenay ont rencontré les médias, mercredi, dans le but de présenter une initiative pour inciter des PME à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.

Un projet-pilote de crédits carbone dans la région

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Haut-Saguenay et Promotion Saguenay ont souligné, mercredi, la réalisation d’un projet-pilote permettant à sept entreprises du territoire de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et de recevoir un premier montant d’argent en contrepartie des crédits de carbone qu’elles ont générés.

Ce projet collectif de petites et moyennes entreprises mis en branle en 2016 leur a permis de procéder à des changements dans leur façon de faire pour diminuer la production de gaz à effet de serre tout en améliorant leur productivité. Selon André Boily, directeur général de la SADC, l’engagement permet de réaliser un double gain avec la vente des crédits de carbone tout en améliorant la productivité. 

Pour le moment, six des sept entreprises se partageront un montant de 20 000 $ pour la vente des crédits de carbone qu’elles ont accumulé. Il s’agit d’une infime partie de ce qu’elles peuvent vendre, mais elles doivent se soumettre aux lois de ce marché qui est toujours sur une base volontaire. Les entreprises qui ont participé à ce projet ont donc accumulé pour plusieurs centaines de milliers de dollars de crédits de carbone qu’elles possèdent et qui ont été confirmés par une vérification externe.

Les transactions sont réalisées sur le marché volontaire du carbone au prix du moment. Il est donc possible pour les entreprises d’attendre que les prix soient intéressants.

Le propriétaire de RSI Environnement, Jean-François Landry, n’avait que de bons commentaires pour l’expérience qui permet à son entreprise de diminuer son empreinte écologique tout en améliorant ses capacités de production. L’entreprise a procédé à des investissements de l’ordre de 2 M $ pour améliorer son bilan environnemental.

Les autres entreprises qui ont participé à ce projet sont Gazon Savard, la Pourvoirie Wapishish, l’Église Notre-Dame-de-Laterrière, la Clinique Monfort, Éternel Spa et la pépinière Boucher. En tout, les sept entreprises ont cumulé des diminutions d’émission de l’ordre de 595 945 tonnes de gaz à effet de serre.

Promotion Saguenay et la SADC du Haut-Saguenay entendent maintenir le cap en matière d’émission de gaz à effet de serre. Les deux organismes sont à la recherche de 10 nouvelles entreprises qui souhaitent améliorer leur bilan environnemental tout en améliorant leur productivité. Les deux objectifs sont indissociables.

Pour être en mesure de permettre à des PME d’avoir accès à ce marché qui était réservé aux grandes entreprises, la SADC a fait un partenariat avec l’entreprise Will Solution. Cette société réalise des regroupements de PME et mutualise les réductions d’émission ainsi que les revenus provenant de la vente des crédits de carbone.