Le professeur titulaire à Polytechnique Montréal et expert-conseil en génie de l’environnement, Gérald J. Zagury, la directrice du département Pétrole, gaz et biocarburants chez BBA, Lyne Ricard, et le vice-président principal, Ingénierie des procédés et chef des technologies chez CO2 Solutions, Richard Surprenant, ont reçu le prix dans la catégorie Environnement lors des Grands Prix du génie-conseil québécois.

Un prix pour C02 Solutions

Le projet de capture et de valorisation du dioxyde de carbone (CO2) à l’usine de Produits forestiers Résolu (PFR) à Saint-Félicien, développé par la firme BBA pour le compte de CO2 Solutions, a remporté le prix dans la catégorie Environnement lors des Grands Prix du génie-conseil québécois présentés lundi soir à Montréal.

Le projet, qualifié de poumon industriel par l’Association des firmes de génie-conseil du Québec, consiste à purifier et à réutiliser les émissions de carbone des cheminées industrielles de l’usine PFR de Saint-Félicien, avant de les purifier à l’aide d’une enzyme présente dans notre système respiratoire et de les réutiliser afin de faire pousser des plants de concombres des Serres Toundra.

Solutions CO2, basée à Québec, avait mandaté la firme de génie-conseil BBA pour la construction de l’unité de capture d’émanations de CO2. Le projet novateur, annoncé en 2016, a représenté un investissement total de 7,4 millions $.

En fonction depuis 2016, les Serres Toundra ont livré une première production de concombres dans les IGA du Québec en novembre de la même année.