Un prix OCTAS pour Rio Tinto

Rio Tinto Aluminium a remporté un prestigieux prix en développement technologique. Un projet qui vise à augmenter la performance des opérations de Rio Tinto Aluminium a permis à la multinationale de mettre la main sur le grand prix OCTAS 2018 dans la catégorie grande entreprise.

Les prix OCTAS décernés par le Réseau Action TI, constitue la plus haute distinction de la province en matière projet de TI.

Le projet de développement technologique du Centre opérationnel aluminium (COA) situé à Arvida, réalisé en partenariat avec CGI, vise à développer de nouveaux outils et systèmes afin d’appuyer les opérateurs du COA, en utilisant les mathématiques prédictives, l’apprentissage par machine et la modélisation avancée.

Le COA permet d’effectuer une vigie constante de plus de 3200 cuves de huit usines d’électrolyse situées dans trois pays. Il permet aussi d’optimiser leurs procédés de fabrication d’aluminium, en plus de contribuer au partage des meilleures pratiques et à l’accroissement de la productivité et la sécurité des opérations de Rio Tinto. 

«Nous sommes fiers de recevoir ce prix, qui représente une reconnaissance concrète des efforts réalisés en matière d’innovation et de sécurité. Rio Tinto est un pionnier dans la recherche et le développement de technologies d’électrolyse d’avant-garde ici au Québec où l’aluminium que nous produisons présente l’une des plus faibles empreintes carbone au monde», affirme Gervais Jacques, directeur exécutif, Opérations Atlantique, Rio Tinto Aluminium, dans un communiqué.