Gervais Jacques, directeur exécutif, Opérations-Atlantique, Rio Tinto Aluminium, a procédé au lancement de la plateforme L’espace des bâtisseurs.

Un espace de dialogue numérique pour RT

Rio Tinto (RT) met de l’avant une nouvelle initiative pour discuter des défis de l’industrie de l’aluminium avec les intervenants de tous les niveaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec le lancement de la nouvelle plateforme numérique www.espacedesbatisseurs.com.

À l’occasion de rencontres tenues avec quelques dizaines de gens d’affaires à Alma et Jonquière lundi, Gervais Jacques, directeur exécutif, Opérations Atlantique, Rio Tinto Aluminium, a déclaré qu’à une époque où la production d’aluminium a pris de l’expansion en Chine, au Moyen-Orient et en Russie, il devient de plus en plus important que les citoyens, entrepreneurs, retraités, syndicats, industriels, enseignants et autres expriment leurs idées dans le cadre d’un dialogue ouvert sur l’avenir régional de la production d’aluminium. « Il s’agit d’une plateforme numérique pour permettre aux gens d’échanger. On s’est fait souvent demander dans le passé comment mieux communiquer. Après plusieurs mois de réflexion, on a décidé de créer cette plateforme », a-t-il affirmé.


«  On s’est fait souvent demander dans le passé comment mieux communiquer.  »
Gervais Jacques

Les investissements à venir, le développement économique, la formation professionnelle et la pénurie de main-d’oeuvre, les métiers et produits de l’avenir, l’environnement sont autant de sujets qui pourront être abordés sur cette plateforme qui se veut permanente.

M. Jacques a réitéré que RT souhaite poursuivre le virage vers la production d’aluminium à forte valeur ajoutée coulé en fonction des besoins spécifiques des clients de l’industrie automobile et du transport en général de même que dans la construction d’immeubles et produits électroniques. « Avec nos chercheurs, notre intention est de commencer à travailler de nouveaux alliages avec des clients qu’on n’a pas encore aujourd’hui », a-t-il indiqué.

La firme de relations publiques Pilote et associés agira comme modérateur afin de s’assurer de la courtoisie des propos. Elle sera mandatée régulièrement pour faire rapport sur les idées discutées.

Taxe sur l’aluminium
Commentant la possibilité que l’administration Trump impose une taxe sur l’importation d’aluminium selon trois scénarios possibles dans l’espoir de ragaillardir la production chez les voisins du sud, M. Jacques a mentionné que la mesure potentielle a des effets sur le marché puisque des spéculateurs achètent du métal gris et l’entreposent aux États-Unis dans l’espoir d’en tirer profit.

Josée Néron
Malgré la volonté exprimée il y a quelques semaines de rencontrer la nouvelle mairesse de Saguenay, Josée Néron, pour discuter de divers sujets d’intérêts communs, M. Jacques a précisé qu’il n’avait pas été possible de la concrétiser en raison des dossiers urgents ayant rebondi dans ses mains, comme la fermeture temporaire du Centre Georges-Vézina.