Il s’agit du cinquième contrat d’entrepreneur général pour le Groupe Gilbert sur le projet de la Romaine.
Il s’agit du cinquième contrat d’entrepreneur général pour le Groupe Gilbert sur le projet de la Romaine.

Un contrat de 32 millions $ à la Romaine-4 pour Fernand Gilbert

Laura Lévesque
Laura Lévesque
Le Quotidien
Fernand Gilbert de Chicoutimi décroche un contrat de 32 millions $ sur le chantier la Romaine-4. Il s’agit du cinquième contrat d’entrepreneur général sur le projet pour l’entreprise faisant partie du Groupe Gilbert.

Près d’une centaine de personnes, sur deux ans, participeront à ces travaux d’excavation, bétonnage, entretien et aménagement de chemins. «Nous sommes vraiment fiers de notre équipe qui a travaillé sur ce dossier. Nos gens ont travaillé en collaboration afin de respecter les plus hauts standards de l’industrie», exprime la directrice des ressources humaines et communications chez Groupe Gilbert, Marilyn Gilbert-Martel.

Environ 1000 personnes travaillent pour le groupe, dont fait partie la division Fernand Gilbert. Pour réaliser ces travaux, du recrutement supplémentaire sera nécessaire. Le chantier s’ouvrira à la mi-septembre pour se poursuivre jusqu’en novembre 2022.

«Nous devrons faire du recrutement de main-d’oeuvre, dont des opérateurs d’équipements lourds, journaliers, boutefeu-foreur. Nous allons avoir des gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais sur le chantier, il y aura bien sûr de la main-d’oeuvre locale, de la Côte-Nord», précise le directeur principal construction de l'entreprise, Alain Lavoie.

Le projet de la Romaine, rappelons-le, a débuté en 2009 et consiste à construire quatre centrales hydroélectriques sur la rivière située au nord de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord. La quatrième centrale devait être en service pour 2021. Au cours de la dernière année, toutefois, le chantier a été interrompu, notamment en raison de la pandémie et de problèmes de sécurité. Hydro-Québec n’a pas dévoilé publiquement de nouvel échéancier pour la mise en service de cette centrale.