Le site portailpfnl.com permet de trouver les meilleurs lieux pour la cueillette de bleuets sauvages. Sur la carte, plus la couleur rouge est foncée, plus la présence de bleuets est grande.

Trouver où cueillir les bleuets sur Internet

Une nouvelle plate-forme Internet permet de localiser la présence de bleuets sauvages sur le territoire.

Le site Internet portailpfnl.com propose une carte interactive qui met en évidence la présence de bleuets sauvages en milieu forestier dans les quatre coins du territoire québécois.

Le directeur général d’AGIR (Agence de gestion intégrée des ressources), Michel Bouchard, affirme que cette nouvelle carte s’adresse aux cueilleurs « aventureux et aguerris». Elle permet de découvrir les meilleurs lieux pour optimiser la cueillette.

La carte détermine ces lieux selon plusieurs variables mathématiques.

« Les bleuets poussent bien où le sol est sablonneux, où il se draine bien. Le bleuet pousse bien aussi quand il y a des éléments qui font une perturbation, comme des coupes forestières ou des incendies. Notre modèle prend tout ça en compte », explique M. Bouchard.

En utilisant des données publiques gratuites provenant du gouvernement, l’organisation a réussi à mettre en évidence les meilleurs endroits pour cueillir des bleuets sauvages, un fruit entièrement biologique.

Avant de mettre cet outil en ligne, ses créateurs ont testé son degré d’exactitude en allant vérifier sur le terrain. Ces vérifications ont démontré l’efficacité de l’outil.

Il est aussi possible de découvrir les meilleurs endroits pour cueillir certains champignons forestiers sur ce portail.