STAS est présentement en pleine croissance et connaît sa meilleure année depuis sa création il y a trente ans. Elle compte actuellement 170 employés.

Transaction chez STAS

STAS, une entreprise basée au Saguenay et œuvrant dans le domaine de l’aluminium, vient de signer une entente avec la firme australienne ODT Engineering. Cette entente vise à commercialiser et vendre certains équipements développés par cette entreprise et destinés à l’opération de centres de coulée d’aluminium.

Selon Dominic Vézina, responsable du marketing et des communications chez STAS, la transaction permet de mettre la main sur des plans d’ingénierie, devis et connaissances permettant de produire des lignes de coulée d’aluminium et de magnésium destinés à la production de lingots d’un poids variant entre six et 25 kilos, ainsi que des lignes de coulée de gueuses de tous poids, l’écumage et l’enlèvement des gueuses sous vide. ODT accorde ainsi un droit exclusif et perpétuel d’utilisation de son nom à STAS pour la poursuite et l’exploitation de l’entreprise. L’entente ne couvre pas les pièces de rechange et la réparation des équipements existants et les services de réparation, mais seulement les équipements vendus à partir de maintenant.

La conclusion d’une telle entente permet à STAS de diversifier son catalogue d’offres d’équipements de coulée d’aluminium, des machines dont la valeur de production se situe facilement dans les sept chiffres. Ces équipements sont destinés à des utilisations à long terme, de sorte que l’objectif n’est pas d’en vendre des dizaines par année dans un marché plutôt spécialisé. « L’entente fait partie de notre stratégie de croissance auprès de clients potentiels et de nos clients actuels que sont les producteurs d’aluminium. C’est vraiment complémentaire et il s’agit d’une transaction importante pour nous ». Il ajoute qu’ODT, une entreprise familiale australienne, est très présente avec ses technologies dans son pays ainsi que dans les pays du sud-est asiatique où STAS est déjà présente avec une petite équipe.

M. Vézina a mentionné que STAS est présentement en pleine croissance et connaît sa meilleure année depuis sa création il y a trente ans. Elle compte actuellement 170 employés.