Trans-al offrira 3 M $ en aide aux PME

Les entreprises spécialisées dans la transformation de l’aluminium pourront disposer d’une nouvelle enveloppe financière de trois millions $ étalée sur trois ans destinée à les aider à prendre le virage de la production numérique.

Le gouvernement du Québec vient d’accorder l’enveloppe au Réseau Trans-Al dans le cadre du programme Locomotives numériques pour le projet « PME du futur en transformation de l’aluminium ».

Cette aide s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à rendre plus compétitives les PME qui désirent s’engager vers la transition numérique.

Le décret gouvernemental accordant l’aide financière a été adopté il y a une quinzaine de jours et s’inscrit dans la lignée de l’initiative Mach Fab 4.0 élaboré en collaboration avec Aéro Montréal. Mise en route il y a un an et demi, elle permet aux entreprises œuvrant dans le secteur aérospatial d’effectuer le bond visant à tirer profit des technologies de l’information pour valoriser et exploiter les données, de numériser et d’automatiser des processus clés et de moderniser des procédés de fabrication. Ce programme vise à aider 50 PME du secteur aérospatial en cinq ans avec une enveloppe de 9,5 millions $.

Québec a fixé une limite d’utilisation des fonds publics à 45,3 % des coûts totaux des projets.

En ce qui a trait au processus de sélection mettant à contribution le Réseau Trans-Al, cet organisme devra procéder à un appel de projets et procédera à l’évaluation de chacun afin de s’assurer qu’ils satisfassent aux critères d’éligibilité.

Les projets sélectionnés devront mettre en œuvre des technologies liées aux piliers du 4.0 afin que l’entreprise se dote de nouvelles capacités dans le but d’augmenter sa maturité numérique tout en démontrant son intention de faire un usage intensif de diverses technologies.

Du côté du Réseau Trans-Al, la direction a refusé de commenter la nouvelle initiative destinée à aider les entreprises œuvrant dans la transformation de l’aluminium puisqu’elle devra faire l’objet d’une annonce officielle.