Le nouveau centre de services de Tesla couvrant 20 000 pieds carrés vient d’ouvrir sur la rue Cyrille-Duquet, qui longe l’autoroute Charest.

Tesla ouvre son centre de service à Québec

Depuis vendredi, les gens voulant en connaître plus sur les modèles du constructeur Tesla peuvent maintenant se rendre au centre de service de Québec. Le bâtiment couvrant 20 000 pieds carrés vient d’ouvrir sur la rue Cyrille-Duquet, qui longe l’autoroute Charest.

Selon Tesla, il s’agit d’un «centre de service plus», où les clients qui ont commandé leur véhicule Tesla pourront en prendre livraison dans la capitale, au lieu d’aller jusqu’à Montréal. En plus, il sera possible de faire l’entretien du véhicule — allant du simple remplacement d’essuie-glace à une inspection, en passant par le changement de pneus.

Cependant, les gens qui entrent dans la salle de montre, où se trouvent actuellement les trois modèles de la marque (la Model S, la Model 3 et le Model X), ne se feront pas harceler par un vendeur voulant vendre un véhicule à tout prix. Selon les commentaires recueillis sur place, les conseillers — ou les experts en «service expérience client» (SEC) — sont uniquement là pour répondre aux questions des clients sur les modèles de Tesla ou les voitures électriques en général.

«Tesla a conçu une toute nouvelle façon pour les gens de s’informer au sujet des véhicules électriques en la transformant en un environnement amusant et engageant, différent de l’expérience typique d’achat de véhicule», explique Tesla dans sa documentation au sujet des centres de service, qui se chiffrent à plus de 300 dans le monde. «Ceux-ci invitent les client à en apprendre plus au sujet de la conduite d’autos électrique et sur les produits énergétiques.»

Les gens qui entrent dans la salle de montre, où se trouvent actuellement les trois modèles de la marque (la Model S, la Model 3 et le Model X), ne se feront pas harceler par un vendeur voulant vendre un véhicule à tout prix.

Ensuite, les visiteurs pourront prendre un rendez-vous pour un essai routier avec le SEC. La commande du véhicule peut se faire sur place ou en ligne à partir de la maison.

En ce moment, selon les gens rencontrés sur place, il n’est pas encore possible de pouvoir essayer la Model 3. «On attend encore les dates», nous dit-on. Par contre, il y a une Model 3 Premium à 85 000 $, qui sont les premières à être livrées. Il faut prévoir un délai d’attente variant de trois à huit mois.

Pour les modèles de base à 45 000 $, il y a une liste d’attente qui est longue. Du côté de Tesla, on nous confirme que la cadence de production des Model 3 est de 5000 unités par semaine.

«Une bénédiction»
Pour Claude Gauthier, membre du Club Tesla et résidant à Saguenay, le centre de service de Québec est une «bénédiction». «Je n’ai plus à faire 500 kilomètres pour aller à Montréal pour faire l’entretien de ma Tesla», dit-il. Actif au sein de la communauté des véhicules électriques — il fait aussi partie de l’Association des véhicules électriques du Québec —, M. Gauthier confirme que l’installation des Superchargers à Saguenay, dans le secteur Chicoutimi et à L’Étape, est pour bientôt.

+

PAS SEULEMENT DES AUTOMOBILES

Dans le nouveau centre de services de Tesla de Québec, où tout est épuré, même dans l’atelier mécanique où l’on peut pratiquement manger par terre, il n’y a pas que des autos.

Il est possible d’en savoir plus long sur les solutions énergétiques proposées par le constructeur de Palo Alto, en Californie.

Il y a d’abord le Powerwall de Tesla. Cet accumulateur d’énergie de 13,5 kilowatts-heure permet de remplacer une génératrice, prête à être utilisée lors d’une panne de courant ou sur demande, durant les périodes de pointe du réseau de distribution électrique.

Le Powerwall — vendu 8100 $ chaque, plus le matériel de soutien et l’installation — peut être rechargé à même le réseau d’Hydro-Québec, mais aussi à l’aide des panneaux solaires aussi produits et offerts par Tesla.

Selon le fabricant, ces panneaux nécessitent moins de trous dans le toit et ont la particularité d’avoir des bordures de finition afin de mieux intégrer l’ensemble à la toiture.

Quand un client est intéressé à faire installer les panneaux solaires, une évaluation gratuite des besoins est faite à la résidence du client.