Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Steeve Fortin
Le Quotidien
Steeve Fortin
Le casque sans fil Jabra Envolve65 est un produit haut de gamme et polyvalent permettant d’être branché sur 2 appareils. Le casque est confortable, d’autant plus qu’il possède un réducteur de bruits vous isolant ainsi de votre environnement.
Le casque sans fil Jabra Envolve65 est un produit haut de gamme et polyvalent permettant d’être branché sur 2 appareils. Le casque est confortable, d’autant plus qu’il possède un réducteur de bruits vous isolant ainsi de votre environnement.

Des conseils technos pour le télétravail

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Le télétravail représente un défi majeur pour les entreprises, car elles doivent permettre à leurs employés de faire leurs tâches courantes dans des conditions parfois aléatoires. 

Que ce soit au niveau de la performance des outils offerts, de la sécurité informatique ainsi que de la confidentialité, le télétravail est un véritable casse-tête pour les administrateurs de systèmes informatiques. Voici quelques conseils techniques afin que votre télétravail soit plus agréable pour vous ainsi que pour vos collègues !

Sauvegarde de vos données. 

Étant donné que tout un chacun travaille dans des environnements distincts, plusieurs conservent des documents importants directement sur leur ordinateur. Il est alors primordial d’effectuer des sauvegardes quotidiennes des documents, idéalement à l’extérieur de votre domicile, via un service de sauvegarde infonuagique ou directement sur les serveurs de votre entreprise. De cette façon, les données sont sécurisées en cas de catastrophe à votre domicile où en cas de bris de votre ordinateur. En sauvegardant vos données, vous éviterez les « j’aurais donc dû » inhérent à leur perte accidentelle !

Une bonne connexion réseau

En télétravail, la connexion Internet est primordiale et pour plusieurs, celle-ci est déficiente en raison de l’absence d’un réseau décent. En effet, l’accès à Internet haute vitesse, enjeu électoral aux allures de running gag, est le point pivot du télétravail. Toutefois, sachez qu’au Canada le seuil d’une connexion Internet dite haute vitesse se situe désormais à 50 Mbit/s en téléchargement (Download) et 10 Mbit/s en téléversement (Upload). Pour naviguer sur Internet ou écouter votre série favorite, ce type de connexion Internet peut être amplement suffisante, sauf qu’en télétravail, la vitesse de téléversement est quasi aussi importante que celle en téléchargement. C’est pour cela qu’il est très important de vérifier si votre forfait Internet est approprié pour le télétravail, car le téléversement est trop souvent négligé par les fournisseurs au profit d’une vitesse de téléchargement alléchante. Dans le meilleur des mondes, votre ordinateur de télétravail est relié par fil directement dans le routeur afin de s’affranchir des aléas du réseau sans fil.

Casque d’écoute

Trop souvent négligé, un bon casque d’écoute peut faciliter votre vie et celle de vos interlocuteurs. En effet, plusieurs utilisent les haut-parleurs et le microphone intégrés à l’ordinateur. Plusieurs modèles de casques sont disponibles sur le marché. Si vous optez pour un casque d’écoute avec fil, il est fortement recommandé de choisir un appareil de type USB et non 1,8 mm, car ce dernier est un peu plus capricieux et les prises analogues 1,8 mm se font de plus en plus rares sur les ordinateurs actuels. Si vous devez travailler toute la journée avec votre casque d’écoute sur la tête, il est recommandé d’opter pour les produits légers, évitez les casques conçus pour le jeu vidéo.

  • Sennheiser PC 8 USB, 50 $
Dans le beau bon pas cher, le casque d’écoute Sennheiser PC 8 USB est un incontournable d’autant plus qu’avec son microphone qui réduit les bruits ambiants, il est idéal lorsque les enfants sont à la maison.

Ce produit d’entrée de gamme de Sennheiser offre un excellent rapport qualité-prix. Ce casque stéréo est compatible Windows et Macintosh, sans oublier son microphone antibruit qui s’avère très utile surtout lorsque les enfants sont à la maison ! Idéal pour les vidéoconférences ou les appels téléphoniques IP, sa qualité sonore est toutefois sommaire pour l’écoute de musique.

  • Casque sans fil Jabra Evolve 65, à partir de 250 $

Pour les utilisateurs plus intensifs, le casque Jabra se connecte à 2 appareils simultanément, c’est-à-dire que vous pouvez prendre un appel via votre téléphone cellulaire ou faire une conférence vidéo sur votre ordinateur sans avoir besoin de refaire la liaison Bluetooth à chaque fois. Disponible en mono ou en stéréo, il possède une grande autonomie ainsi qu’une bonne qualité sonore pour la musique.

La webcam

Si vous faites de la vidéoconférence de manière sporadique, la caméra intégrée à l’ordinateur peut très bien accomplir la besogne tout comme les caméras disponibles à moins de 50 $. Toutefois, si la majorité de votre emploi du temps s’effectue par le truchement de la vidéoconférence, il est fortement recommandé de faire une mise à jour de votre installation afin que vos présentations soient agréables pour votre auditoire. Peu importe le type de caméra que vous utilisez, un bon éclairage est nécessaire, évitez les contre-jours et assurez-vous que votre visage soit suffisamment éclairé. Positionnez votre caméra de manière à ce qu’elle soit à la hauteur de votre visage, car une caméra trop basse exposera vos trous de nez tandis que si elle est trop haute ce sera votre cuir chevelu la vedette. Si vous optez pour une caméra de type USB, vous pouvez utiliser un petit trépied derrière votre écran afin d’être à la hauteur optimale.

  • C920S, 100 $
La caméra Logitech C920S possède une résolution HD 1080P ainsi qu’un microphone stéréo. Pour environ 100$, vous aurez une bonne qualité d’image à condition d’avoir un éclairage décent.

Logitech est chef de file en matière de webcams et propose une vaste gamme de produits abordables et performants. La caméra C920S est un classique chez Logitech, avec sa résolution HD de 1080P ainsi que son microphone stéréo, elle permet de faire des présentations en main libre de bonne qualité. Elle offre un rendement adéquat à faible éclairage, mais il est fortement recommandé de l’utiliser avec un bon éclairage afin d’éviter la pixellisation.