S'unir pour résister aux géants

Plusieurs entreprises fusionnent pour devenir le plus gros joueur en informatique et électronique de la région. Saguenay Informatique, propriétaire de Roussel informatique, Informatique Dépot et Global TI, fusionne avec le groupe qui détient cinq Centre Hi-Fi et deux Centres du Rasoir dans la région et dans la province. La nouvelle entité, Centre Hi-Fi Roussel Informatique, aura un chiffre d’affaires dépassant celui du Best Buy de Chicoutimi, annonce Richard Archambeault, vice-président ventes. Le groupe s’installera, au cours des prochains mois, dans les locaux actuels du Centre Hi-Fi sur le boulevard Talbot. Informatique Dépôt demeurera toutefois dans ses installations de Jonquière.

«On regroupe nos forces ! Ça va faire en sorte qu’on va devenir plus gros que Best Buy en terme de chiffres, sur les plans informatique et électronique. C’est une excellente nouvelle pour la région. Et en plus, l’expertise de Saguenay Informatique va servir dans nos autres commerces au Québec», exprime M. Archambeault, du groupe détenant les Centres Hi-Fi.

C’est Guillaume Savard, fondateur de Saguenay Informatique, qui préside la nouvelle entité qui sera située sur le boulevard Talbot. L’espace sera légèrement agrandi pour ajouter des services. Et une affiche arborant le nom du groupe sera installée. 

Cette fusion n’entraînera aucune perte d’emploi. Environ 30 personnes travailleront au magasin qui offrira aussi des services commerciaux. 

Dans le milieu de l’électronique et de l’informatique, les gros joueurs bénéficient d’un meilleur service de la part des fournisseurs. C’est d’ailleurs en bonne partie pour cette raison que les entreprises ont opté pour la fusion.

«Plus tu es gros, plus tu as du service. Par exemple, LG va garantir les livraisons à Costco et Best Buy avant tout le monde. Le service est en fait défini par le chiffre d’affaires», constate M. Archambeault.

Le groupe Centre Hi-Fi Roussel Informatique continuera son expansion au Saguenay-Lac-Saint-Jean avec d’autres transactions commerciales au cours de l’année. Mais les propriétaires refusent pour l’instant de confirmer publiquement ces autres acquisitions. «Il y a d’autres bonnes nouvelles qui s’en viennent», laisse tomber Richard Archambeault. 

Le Centre Hi-Fi Roussel Informatique sera situé dans les locaux actuels du Centre Hi-Fi à Chicoutimi, sur le boulevard Talbot.