Le fondateur de la Rentrée numérique, Sylvain Gauthier, était accompagné de la déléguée commerciale chez Promotion Saguenay, Marie-Claire Blackburn.

Sous le signe de l’évolution

La 4e Rentrée numérique se tiendra le 26 septembre prochain, à l’OTL Gouverneur de Chicoutimi. Bien que la programmation ait évolué au fil des ans, la mission de la journée reste la même. Éduquer les entrepreneurs pour qu’ils soient plus à l’aise et qu’ils s’approprient Internet, un outil maintenant indispensable en affaires. Et c’est Alexandre Taillefer qui tiendra le rôle de conférencier-vedette.

La Rentrée numérique à Saguenay a été fondée en 2014 par le président de Nubee, Sylvain Gauthier. Le dirigeant de l’entreprise en développement Web constatait alors que certains entrepreneurs avaient grand besoin d’être éduqués en matière d’Internet.

« Notre première édition, nous l’avions planifiée avec des conférences qui traitaient de sujets assez de base, comme la création d’un site Web, l’utilisation des médias sociaux comme Facebook, par exemple. Je constatais à l’époque que bien des entrepreneurs n’osaient pas mettre trop d’argent pour la création d’un site, alors ils se tournaient vers des alternatives bon marché. Nous voulions leur expliquer la pertinence et l’importance d’un site Web. Un client peut facilement être influencé négativement par un site laid. Et, pour être bien honnête, je ne comprends pas comment les entrepreneurs qui ne sont pas encore sur Internet font pour continuer en affaires », a expliqué Sylvain Gauthier, lors d’une entrevue accordée au Quotidien. Il était accompagné de la déléguée commerciale chez Promotion Saguenay, Marie-Claire Blackburn.

Les partenaires sont d’ailleurs bien fiers de leur programmation pour cette 4e édition.

La fondatrice de la boulangerie Citron Confit, Gabrielle Dion, expliquera les défis qu’elle a rencontrés lorsqu’elle a créé la première boulangerie en ligne du Québec. Ses produits seront d’ailleurs bientôt en vente chez Corneau Cantin de Chicoutimi. Quant aux conférenciers David Faucher et Stéphane Pinsonnault, ils dévoileront leurs trucs pour faire de la photo digne des plus grands photographes à l’aide d’un cellulaire.

Les participants en apprendront également davantage sur « ce qui compte vraiment avec Google » et sur la plateforme Linkedln.

Mais la tête d’affiche de la journée est évidemment Alexandre Taillefer, qui entretiendra les invités sur l’avenir du numérique au Québec. Le président de la campagne du Parti libéral sera donc à Saguenay à cinq jours de l’élection provinciale du 1er octobre.

« On est vraiment content de l’avoir avec nous. Ça fait trois ans qu’on l’invitait, mais il ne pouvait pas pour des raisons d’horaire. Chaque édition, nous voulons avoir un entrepreneur Web inspirant et innovant. Avec Alexandre Taillefer, ça sera très intéressant », a affirmé Sylvain Gauthier.

Les entrepreneurs intéressés à s’inscrire à la Rentrée numérique peuvent déjà le faire en visitant le rnsaguenay.ca. Nubee et Promotion Saguenay, qui compte un nouveau partenaire en l’entreprise d’Ubisoft, espèrent attirer 200 participants.