De gauche à droite : Félix-David Ford, de Pie Braque, Sébastien Morasse, de Riverbend, Pierre Harvey, du Lion Bleu, Christian Fillion, président de la SFR, Pascal Tremblay, DG de la SFR, et Carl Fleury, de la Voie maltée.

Société des fabricants régionaux: de la bière pour le 25e

Pour mettre l’accent sur sa mission de promotion de l’achat local, la Société des fabricants régionaux (SFR) lance une caisse de bières régionales, conçues par cinq microbrasseries de la région, à l’occasion de son 25e anniversaire.

« Derrière chaque produit fabriqué ici, il y a des parents, des amis, des travailleurs qui contribuent à notre richesse collective, a soutenu d’emblée Pascal Tremblay, directeur général de la SFR. Ce n’est pas juste plaisant d’acheter localement, mais c’est économiquement rentable. »

Les microbrasseries de la région font partie de cette richesse collective et pour son 25e anniversaire, la SFR a décidé de miser sur la production d’une caisse de quatre bières régionales, faites par les microbrasseries Riverbend, Lion Bleu, Coureur des Bois, ainsi qu’une bière collaborative réalisée par Pie Braque et la Voie maltée. Une collaboration qui cadre parfaitement avec la mission de la SFR qui vise à favoriser et soutenir le développement d’alliance et d’activité économique entre les entreprises régionales.

Pour l’occasion, Pie Braque et la Voie maltée produiront une bière double, la Doublure, une belge brune réconfortante à 7,5 % d’alcool, brassée avec plusieurs malts torréfiés. La microbrasserie le Lion Bleu présentera une pale ale américaine, une rousse à 5 %, brassée avec un houblonnage à froid. Riverbend brassera pour sa part une blanche houblonnée à la mélisse, provenant de la ferme Contrevent à Saint-Gédéon, qui offre des notes de citronnelle. Finalement, le Coureur des Bois offrira une bière blonde allemande avec une levure de blanche houblonnée de Nouvelle-Zélande.

Seulement 3000 caisses de bières SFR seront produites et distribuées à compter du 9 novembre. Les adeptes pourront se les procurer lors du prélancement le 6 novembre au Lion Bleu, à Alma, ou encore le 7 novembre, à l’usine de la Voie maltée à Chicoutimi. Les caisses seront distribuées par Trans-Caisse et seront en vente à un prix d’environ 25 $, avec le slogan « Ici, je vis et je bois ma région ».

« Si vous voulez faire des cadeaux de Noël avec ça, prévoyez-vous de bonne heure, parce que ça risque de partir très rapidement », note Pascal Tremblay.

25 ans de concertation régionale

Fondée le 30 septembre 1993, la SFR a permis de créer des synergies entre les entreprises de la région, de Normandin jusqu’à La Baie, souligne son président, Christian Fillion. En plus du rendez-vous des équipementiers fournisseurs, la SFR organise aussi la Société régionale en caricature. Plus récemment, l’organisme a lancé un regroupement d’entrepreneurs dynamiques, le S21, et la SFR compte lancer deux grands projets au cours des prochains mois, dont une collaboration pour contrer la rareté de la main-d’œuvre dans la région, conclut M. Fillion.