Plus de 1400 personnes ont participé à la 12e édition du Salon ExplorAction qui se tenait pour une troisième année consécutive au Centre multisport d’Alma.

Salon ExplorAction: 120 formations présentées à 1400 personnes

Plus de 1400 personnes, dont une grande majorité de jeunes, ont eu l’occasion, mercredi, de découvrir les programmes de formation offerts au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dans le cadre de sa 12e édition, le Salon ExplorAction mettait en lumière plus de 120 programmes.

Pour l’occasion, une partie du Centre multisport du Centre Mario-Tremblay d’Alma accueillait les représentants des divers programmes de formations professionnelle, technique, préuniversitaire et universitaire.

« L’idée, c’est de mettre en adéquation l’offre de programmes du secteur Lac-Saint-Jean-Est et de la région avec les aspirations professionnelles des jeunes », explique le conseiller en communication au Collège d’Alma, Frédéric Tremblay.

Plus de 1400 personnes ont participé à la 12e édition du Salon ExplorAction qui se tenait pour une troisième année consécutive au Centre multisport d’Alma.

Celui-ci ajoute qu’un travail de mise à jour a été fait quant aux programmes présentés lors du salon d’information scolaire par rapport à la réalité du marché du travail. « Ce ne serait pas de rendre service à un jeune que de l’amener sur le marché du travail en raison des actuels besoins. Les jeunes doivent aussi se tourner vers des programmes en lien avec leurs aspirations », ajoute-t-il.

La journée d’information présentait, pour une première fois, les attestations d’études collégiales offertes par les services de formation continue des cégeps d’ici.

L’événement, qui se déroulait sous le thème Ton avenir en formations, présentait les diverses options d’études sous huit univers à explorer, dont santé, physique et construction ainsi qu’alimentation, tourisme et sports.

Les élèves, leurs parents et les adultes ont eu l’occasion de s’entretenir avec plus de 250 enseignants et responsables de programme.

Le Salon Exploraction est organisé par la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, le Collège d’Alma et l’Université du Québec à Chicoutimi, en partenariat avec la Ville d’Alma.