Saguenay s’inspire de Drummondville

Saguenay cherche à s’inspirer de Drummondville afin de favoriser son développement économique et ses pratiques en matière de recrutement de main-d’oeuvre à l’international.

Une délégation composée de la mairesse Josée Néron, du nouveau président de Promotion Saguenay, Michel Potvin, du directeur général, Patrick Bérubé, et de Claudia Fortin, directrice du Service aux entreprises, a participé à une mission économique en collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED), jeudi et vendredi.

Parmi les activités au programme, le groupe a pu se familiariser avec les pratiques des Drummondvillois sur l’incubation d’entreprises.

« Drummondville est une municipalité avec qui on travaille depuis longtemps, explique M. Bérubé. De plus, elle possède une expérience d’une vingtaine d’années dans le domaine de l’incubation avec des résultats intéressants. Ils en sont à la phase trois. Beaucoup d’entreprises sont nées dans cette ville après être passées par l’incubation », affirme-t-il.

L’intérêt a été particulièrement marqué pour l’incubation multisectorielle puisqu’un incubateur de ce type doit ouvrir ses portes en 2020 dans l’arrondissement de Jonquière.

La délégation s’est aussi intéressée aux pratiques de Drummondville en matière d’immigration internationale afin d’attirer des talents internationaux, un modèle dont entend s’inspirer Promotion Saguenay, qui se joindra à la SDED dans le cadre des Journées Québec, à Paris, les 1er et 2 juin. L’événement biannuel permet à des employeurs québécois et à des candidats français de haut calibre de se rencontrer.

Les participants ont également effectué une visite du complexe Centrexpo Cogeco, un centre de foire et d’événements de tout genre nouvellement construit, qui a accueilli 93 congrès et événements sportifs en 2018.