Saguenay, là où les maisons sont abordables

Saguenay, parmi les 50 villes les plus populeuses du Canada, est celle où les maisons y sont le moins chères. C’est ce que révèle l’étude d’une chercheuse canadienne, sur le marché de l’immobilier au Canada.

Le prix d’une maison est en moyenne, à Saguenay, de 203 068 $, ce qui est bien au-dessous de la moyenne canadienne, de 495 100 $. En comparaison, à Montréal, le prix moyen est deux fois plus élevé qu’ici, à 457 840 $. La ville où les maisons sont les plus chères au Canada est Vancouver, avec un coût moyen qui frôle 1 500 000 $.

L’auteure de l’étude, Andra Hopulele a vérifié le nombre de chambres que l’on pouvait s’offrir, si on dépensait 495 100 $, soit le prix moyen canadien d’une maison, dans les 50 villes les plus populeuses du Canada. Ici, à Saguenay, une personne peut s’acheter, en moyenne, une maison de 3,3 chambres. On peut s’offrir la même chose à Ottawa et à Calgary, des villes qui ont où les prix moyens sont deux fois plus élevés qu’ici.

Le Quotidien a joint Christiana Jisa, chargée des communications pour Point 2 Home, pour comprendre cette anomalie. Cette donnée ne montrerait pas exactement la réalité du marché canadien, car en dépensant un montant aussi élevé, les personnes devraient être en mesure de s’acheter un plus grand espace à Saguenay. La chargée des communications a expliqué que lors de l’étude, il n’y avait pas beaucoup de maisons sur le marché, et encore moins de maisons luxueuses qui se rapprochaient de ce prix à Saguenay, ce qui aurait causé cette anomalie.