Rio Tinto regroupe ses activités dans la région

Rio Tinto a annoncé jeudi des changements majeurs au sein de sa structure administrative régionale avec la création de l’entité Opérations Saguenay-Lac-Saint-Jean, laquelle regroupera sous un même toit toutes les directions de l’entreprise sous l’autorité de Sébastien Ross. Ce dernier occupait jusqu’à jeudi dernier le poste de directeur général Aluminerie Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Véronick Lalancette, porte-parole de Rio Tinto, a déclaré que les directions d’Énergie électrique, Matières premières et Services Aluminium, ainsi que l’Aluminerie Saguenay–Lac-Saint-Jean, sont désormais rassemblées.

Ainsi, les directions de toutes les entités régionales, soit les usines d’Alma, Arvida AP-60, Laterrière, Grande-Baie, PLS-Dubuc, Énergie électrique, l’Usine Vaudreuil, les installations portuaires et Services ferroviaires, la Gestion des entrepreneurs, la Sûreté régionale et Incendie ainsi que les sites de Beauharnois et Strathcona sont réunis.

Rio Tinto justifie sa décision par une volonté de mettre en place une organisation bonifiée, plus simple et efficace avec sa division aluminium dont la majorité des activités se situe dans la région tout en améliorant les communications avec les parties internes et externes.

Objectifs d’affaires

En saisissant ces opportunités, cela nous aidera à atteindre nos objectifs d’affaires et de productivité, notamment pour gagner de la vitesse dans les processus décisionnels, mais également dans le but d’accroître l’ouverture et la collaboration entre les équipes régionales et les collègues au sein du Groupe Rio Tinto, a indiqué Rio Tinto dans la communication transmise aux employés au cours des derniers jours.

La réorganisation entraînera l’ouverture de postes non comblés, des offres de postes ouverts, des projets spéciaux, des besoins organisationnels, des retraites, etc.

La direction, Services régionaux, qui comprend Énergie électrique, est désormais assumée par Nathalie Morin, tandis que Martin Lavoie devient directeur des opérations pour Vaudreuil. Nathalie Lessard devient directrice des Installations portuaires et services ferroviaires.

Jean-François Leblanc assure la direction des opérations Arvida-AP60, incluant Strathcona, alors que Daniel-Alexandre Tremblay occupe le poste de directeur Performance et stratégie coulée et responsable des opérations à Beauharnois et PLS/Dubuc.

Pour sa part, Stéphanie Gignac devient directrice des opérations P155, tandis qu’André Martel s’occupe de la direction des opérations du secteur AP40.