Les 14 sites de PFR au Saguenay-Lac-Saint-Jean seront accessibles.

Résolu ouvre les portes de ses usines

Au cours des dernières années, les techniques de récolte et de transformation du bois ont évolué très rapidement, en incorporant des technologies de plus en plus poussées. Pour offrir un rare regard sur les usines de sciage, de pâtes et papiers, sur sa centrale hydroélectrique et sur les opérations forestières, Produits forestiers Résolu ouvrira ses portes à la population dans toutes ses installations du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le 10 novembre.

Vous êtes-vous déjà demandé comment on récolte le bois de nos jours ? Comment on produit le bois de construction pour bâtir nos maisons ? Ou encore comment le CO2 est récolté à l’usine de pâtes et papiers de Saint-Félicien pour nourrir les concombres des Serres Toundra ?

Si ces sujets vous intéressent, réservez votre journée du 10 novembre pour visiter un des 14 sites de PFR dans la région, suggère Karl Blackburn, porte-parole de l’entreprise. « On a décidé de faire cette mobilisation importante pour se rapprocher des gens et pour leur offrir la chance de voir comment on travaille », dit-il.

Et la multinationale a plusieurs nouvelles technologies à présenter, car elle a investi plus de 80 millions de dollars dans ses installations depuis le printemps, ajoute Karl Blackburn.

Entre 10 h et 16 h, les participants pourront visiter les trois usines de pâtes et papiers (Saint-Félicien, Alma, Kénogami), les sept scieries (Dolbeau, Girardville, Saint-Thomas, Normandin, La Doré, Saint-Félicien, Mistassini), les deux sites de production de bois d’ingénierie (Larouche et Saint-Prime), la centrale hydroélectrique Murdock-Wilson, ou encore les opérations forestières au nord de Mistassini.

L’âge minimum pour les visites a été fixé à 12 ans et les participants doivent avoir des chaussures fermées. Des casques, lunettes de protection et dossards seront fournis par PFR. Seules les personnes intéressées à voir les opérations forestières doivent réserver une place en téléphonant au 418 679-8484, poste 20 888.

Pour PFR, cette journée portes ouvertes à grand déploiement est aussi un moyen de faire connaître les opportunités d’emplois au sein de l’entreprise, qui cherche à pourvoir plus d’une centaine de postes en ce moment. « Ça fait partie de nos démarches pour se faire connaître davantage, note le porte-parole. Certaines personnes pourront nous découvrir et peut-être faire tomber certaines perceptions négatives sur l’industrie. »