Le président et chef de la direction de Résolu, Yves Laflamme, le représentant syndical, Ghislain Laprise, l’ambassadrice en santé et sécurité, Marianne St-Gelais, le maire de La Doré, Yannick Ballargeon, le premier ministre, Philippe Couillard, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette.

Résolu investit 13 millions $ à La Doré

Produits forestiers Résolu (PFR) investit près de 13 millions de dollars pour moderniser les installations de sa scierie de La Doré. La multinationale souhaite ainsi améliorer sa productivité et sa compétitivité.

Une partie des travaux sont déjà commencés. Une nouvelle emballeuse, dont le prototype est conçu par l’entreprise régionale Dolbeau Oxygène, est en cours de démarrage. L’aménagement de nouveaux séchoirs va bon train également. 

L’entreprise ajoutera par ailleurs des automates industriels qui permettront d’identifier le potentiel de chaque bille de bois. Bref, l’usine sera à la fine pointe de la technologie. 

Conjoncture économique favorable

« Comme on sait actuellement, on est sur une bonne vague au niveau des prix, mais on sait que tout n’est pas éternel. Les usines qui vont en profiter pour investir et demeurer compétitives vont pouvoir faire face aux prochaines vagues plus difficiles », estime le président et chef de direction de Produits forestiers Résolu, Yves Laflamme. 

La principale source d’énergie qui alimente le système de chauffage et les séchoirs passera du mazout à l’électricité, question de réduire les émissions de gaz à effet de serre rejetées dans l’air. 

Malgré les reproches adressées à PFR au cours des dernières années, Yves Laflamme assure que l’entreprise n’a jamais cessé d’investir dans ses infrastructures, et ce, même dans les temps plus difficiles. Il estime à 175 millions de dollars les sommes consacrées l’an dernier à l’amélioration des actifs. 

« On a peut-être été maladroits à faire l’annonce de nos investissements. De temps en temps, on voyait une annonce d’un million dans une scierie et nous, on ne le faisait pas. On va le faire plus dans l’avenir », assure M. Laflamme. 

L’entreprise a fait l’annonce de cet investissement lundi matin à la scierie de La Doré. Le premier ministre Philippe Couillard et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, étaient tous deux sur place. 

Questionné à savoir si le gouvernement du Québec investissait lui aussi dans la modernisation des infrastructures de l’usine, M. Couillard a indiqué que « de nombreux programmes gouvernementaux existaient pour favoriser l’investissement des entreprises » et que « des entreprises de tous les secteurs y ont accès ». 

La scierie de La Doré engage 250 travailleurs.