Résolu investira 11 M$ à Kénogami

La papetière Produits forestiers Résolu (PFR) procédera à des investissements importants de l’ordre de 11 M $ à la papeterie de Kénogami pour améliorer tout le système de calandre et pour augmenter le nombre de grades de production pour avoir accès à de nouveaux marchés.

L’entreprise a convoqué les médias, lundi, pour un point de presse qui doit avoir lieu mercredi. Il est spécifié que Résolu confirmera des investissements importants. La machine à papier numéro 16 de la papeterie Kénogami a été rénovée à la fin des années 1980 pour la fabrication de papier surcalandré avec l’intégration de la glaise dans la pâte.

En plus des améliorations effectuées sur la machine, l’entreprise avait installé un système de calandre afin de donner un fini lustré à la feuille de papier. Elle voulait alors occuper le marché du papier à impression commerciale de haute qualité. Cette transformation a permis à l’usine de traverser les années et de profiter des prix plus élevés pour le papier glacé.

La papetière a confirmé avant les Fêtes un autre investissement de moindre envergure pour la production de nanocellulose. Elle utilisera sa capacité de raffinage disponible dans son atelier de pâte. Il s’agit d’un nouveau marché où la fibre de bois raffinée peut remplacer des fibres produites à base de pétrole.

Lors de la dernière visite médiatique à l’usine de Kénogami, la direction avait fait part d’un autre projet d’investissement. Il s’agit du remplacement de la caisse d’arrivée. Le remplacement de cette section située à l’avant de la machine à papier nécessitera des investissements de l’ordre de 154 M $. Il s’agit d’un projet majeur en raison de l’importance des travaux pour retirer la vieille caisse et la remplacer.