Relance économique régionale: les consultations du Hub bientôt lancées

Le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean lancera prochainement les consultations visant à identifier trois secteurs d’activités prioritaires pour la relance économique et sociale de la région, dont les résultats doivent être remis à Québec d’ici le 15 juillet.

L’organisme à but non lucratif a reçu le mandat au début du mois de diriger, de concert avec différentes instances, une consultation régionale visant à mobiliser les acteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean autour de la relance.

Cet exercice de consultation chapeauté par le ministère de l’Économie et de l’Innovation a été lancé à travers les 17 régions du Québec.

Le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui a un rôle de concertation, de réflexion et de liaison entre les acteurs régionaux, a été sélectionné en raison de sa reconnaissance par le ministère parmi les espaces régionaux d’accélération de croissance (ERAC).

Annabelle Brossard, directrice générale du Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean, a indiqué jeudi en entrevue avec Le Quotidien qu’une première rencontre était prévue lundi, afin de finaliser le processus de consultation avec Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région.

Le Hub dispose maintenant d’un peu plus d’un mois pour livrer ce mandat d’envergure. « C’est tout un mandat, puisque ça demande de développer, en très peu de temps, une vision régionale et ce n’est pas un réflexe au niveau culturel, ici en région de travailler ensemble », a reconnu la nouvelle directrice générale de l’organisme, qui est en poste depuis avril.

Le Hub n’est toutefois pas seul pour la mise en œuvre de ce mandat: un comité de priorisation a été mis sur pied et l’organisation a déjà reçu des orientations du ministère pour aiguiller le processus.

« On suit la démarche et on s’assure que la prise d’information est faite le plus largement possible et de la façon la plus transparente possible. Ça, c’est notre mission à nous », a précisé Annabelle Brossard.

Cinquante organismes seront rencontrés

À la suite de la rencontre de lundi, cinquante organismes régionaux identifiés par le comité et le ministère de l’Économie seront consultés lors d’entrevues menées par des équipes indépendantes. Elles rédigeront ensuite un rapport.

Un sondage sera parallèlement diffusé auprès des quelque 250 organisations et acteurs régionaux de six territoires qui ont pris part aux ateliers de cocréation menés par le Hub depuis le printemps 2019. « Ça va être ouvert à tous, si d’autres veulent le remplir », précise la directrice générale.

Les entrevues et sondages doivent être lancés dans la seconde moitié de juin. À la fin du processus, un tableau synthèse tenant sur une page devra être produit par le Hub. On doit y retrouver les trois secteurs identifiés par le milieu régional, ainsi que les besoins d’accompagnement et les opportunités liées à la crise de la COVID-19.

Les activités du Hub, en lien avec sa reconnaissance comme ERAC, sont financées par le ministère à 60% jusqu’à concurrence de 400 000 $ par année, sur présentation des dépenses. Le financement est complété par des ententes avec des partenaires privés.