À l’ère du marketing omnicanal

Pour mettre en œuvre une stratégie omnicanale efficace, l’entreprise doit réaliser une analyse complète du profil, du comportement et des besoins du client potentiel.

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.

Une forte majorité (87 %) de consommateurs souhaitent vivre une expérience plus cohérente et globale sur tous les canaux de publicité et de vente d’une entreprise. Entre alors en jeu les stratégies de marketing omnicanal intégrées qui combinent les canaux numériques, analogiques et physiques pour interagir avec les clients de manière plus personnalisée, indique le magazine français Webmarketing & co’m dans un article qui explique ce qu’est le marketing omnicanal et quelles sont les clés d’une stratégie réussie.

Contrairement au marketing multicanal, le marketing omnicanal se caractérise par le fait que tous les domaines sont connectés et communiquent entre eux de manière transparente, ce qui permet au client de passer d’un canal à l’autre sans perdre le fil de chaque interaction.

Par exemple, un client peut voir une publicité sur les réseaux sociaux, visiter le site web de l’entreprise, recevoir un courriel contenant une offre personnalisée, acheter le produit en ligne et le retirer dans un magasin physique. Tout au long de ce processus, il reçoit des messages adaptés à ses préférences et à ses centres d’intérêt.

Pour mettre en œuvre une stratégie omnicanale efficace, l’entreprise doit réaliser une analyse complète du profil, du comportement et des besoins du client potentiel. Il importe aussi de bien coordonner les équipes de marketing, de vente et de service à la clientèle. Une stratégie omnicanale nécessite une collaboration étroite et fluide entre les différents services impliqués dans la relation client.

L’article cite en exemple des entreprises comme Disney, Starbucks et Amazon qui ont adopté le marketing omnicanal pour améliorer leurs relations avec les clients et augmenter leurs ventes.

Pour en savoir plus : LES CLÉS POUR CRÉER UNE STRATÉGIE MARKETING OMNICANAL INTÉGRÉE

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce