Robert Michaud

Protection du beluga: des mesures saluées par Robert Michaud

Le directeur du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Robert Michaud, salue le retour des mesures de protection du béluga dans la baie Sainte-Marguerite ainsi que l’interdiction définitive des excursions aux mammifères marins dans l’estuaire moyen du Saint-Laurent.

« La ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé que 44 % de la superficie du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent sera exempte d’excursions commerciales aux baleines afin d’offrir davantage de quiétude aux bélugas. Ce secteur de conservation est situé dans l’estuaire moyen. Il s’étend de la pointe au Bouleau, à Baie-Sainte-Catherine, jusqu’à Gros cap à l’Aigle, dans la région de Charlevoix », précise le communiqué du gouvernement fédéral.

« C’est un beau cadeau pour le 20e anniversaire du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent et pour le béluga. En plus, on a le retour de la mesure d’interdiction de navigation dans la baie Sainte-Marguerite du 21 juin au 21 septembre. On pense que cette mesure pourrait devenir permanente », insiste le patron du GREMMM.

Il explique que la zone de la baie Sainte-Marguerite est fréquentée par les femelles et les petits bélugas. Ils passent plusieurs heures dans cette zone qu’ils semblent apprécier. L’an dernier, les plaisanciers et autres utilisateurs de cette zone du plan d’eau ont respecté l’interdiction.

Les kayakistes ont quant à eux la consigne de suivre un corridor en bordure de la rive quand ils constatent la présence de bélugas.

Robert Michaud croit nécessaire de créer des espaces où le béluga n’est pas dérangé. La petite baleine blanche n’hésite jamais à se diriger vers une embarcation puisque ce sont des animaux curieux.

Le scientifique fait part des retombées positives de cette mesure. Il invite les gens à se rendre sur un belvédère érigé par la direction du parc et qui surplombe la baie. Des naturalistes sont sur place et guident les personnes qui veulent observer les bélugas qui jouent dans la baie.