Jacinthe Vaillancourt, chef mentore au sein de l’équipe de mentorat liée à Promotion Saguenay, Justine Leduc, propriétaire de la Clinique de médecine podiatrique Justine Leduc, et Joëlle Bernier, consultante en développement économique chez Promotion Saguenay.
Jacinthe Vaillancourt, chef mentore au sein de l’équipe de mentorat liée à Promotion Saguenay, Justine Leduc, propriétaire de la Clinique de médecine podiatrique Justine Leduc, et Joëlle Bernier, consultante en développement économique chez Promotion Saguenay.

Promotion Saguenay lance un service de mentorat express

Promotion Saguenay lance un service de mentorat express d’une heure pour soutenir les entrepreneurs à traverser la crise. Car au-delà d’un soutien financier, les entrepreneurs sont nombreux à vivre de la détresse et ont besoin d’écoute, constate la société de développement économique.

Le service de mentorat express sera disponible dans les 24 heures suivant la demande, pour des rencontres individuelles. Des rencontres en groupe de trois entrepreneurs seront aussi accessibles, une formule qui permettra également aux participants d’échanger sur leur réalité.

Une équipe de 21 mentors est liée à l’initiative qui propose des rencontres virtuelles gratuites, lesquelles pourront aussi se faire en personne, selon les demandes.

Depuis les débuts de la crise sanitaire et économique, Promotion Saguenay a reçu près de 500 appels d’entrepreneurs. Plusieurs d’entre eux, en détresse, cherchaient avant tout une écoute, au-delà des mesures proposées et du soutien financier du programme d’aide d’urgence géré par l’organisation.

« Il y a une réouverture annoncée, mais la crise n’est pas terminée pour les entreprises. Les prochains mois vont être cruciaux », a exprimé Patrick Bérubé, directeur général de la société de développement économique de Saguenay, qui estime que le nouveau service permet de compléter l’offre actuelle.

Un « nouveau démarrage »

Ce service est offert en partenariat avec la cellule de Saguenay du Réseau M, qui vient tout juste de changer de nom pour Réseau mentorat, et qui était déjà sous la responsabilité de Promotion Saguenay, a expliqué en entrevue jeudi Joëlle Bernier, consultante en développement économique au sein de l’organisation. Elle est responsable de la logistique du nouveau service.

Justine Leduc, propriétaire de la Clinique de médecine podiatrique Justine Leduc, s’est inscrite au service de mentorat offert dans les mois qui ont suivi l’ouverture de sa clinique, il y a un peu moins de trois ans dans le secteur d’Arvida, à Saguenay.

Après avoir absorbé le choc de la crise et l’arrêt de près de trois mois de ses activités, elle doit maintenant revoir sa façon de travailler et réévaluer ses projets d’investissements. Aujourd’hui, elle compare la situation à un « nouveau démarrage ».

Elle peut compter sur sa mentore, Jacinthe Vaillancourt, pour l’accompagner dans la reprise. Un soutien qu’elle juge « essentiel », d’autant plus dans le contexte actuel.

« Peut-être que oui, il y en a comme moi pour qui ça va peut-être prendre un petit moment avant de réaliser que ça ne file pas. Mais à un moment donné, peut-être que ça va te rentrer dedans et que tu vas avoir besoin de ça, autant qu’il y en a qui ont besoin de parler immédiatement », conseille la jeune femme aux entrepreneurs.

Un soutien et une écoute

La nouvelle formule express permettra aux entrepreneurs de recevoir un soutien rapide, sans avoir à s’engager dans une démarche régulière de mentorat, qui dure souvent un an et demi.

« On est des oreilles », résume pour sa part Jacinthe Vaillancourt, chef mentore au sein de l’équipe de Promotion Saguenay, qui accompagne des entrepreneurs depuis 15 ans. « Il faut qu’on soit là pour apporter un soutien, écouter », a partagé la consultante spécialiste en santé relationnelle et développement organisationnel, pour qui il est important d’aider les entrepreneurs afin de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.

Les informations concernant le service de mentorat express, qui débutera ses premières rencontres de groupe la semaine prochaine, est accessible dans la boîte à outils en ligne de Promotion Saguenay, en écrivant au mentorat@saguenay.ca ou en appelant au (418) 698-3157 poste 6153.

+

EN CHIFFRES

70 % des propriétaires de petites et moyennes entreprises bénéficiant d’un mentorat franchissent le cap des cinq premières années d’existence, soit deux fois plus que les entrepreneurs qui ne sont pas accompagnés

213 personnes ont bénéficié jusqu’à maintenant du service de mentorat chapeauté par Promotion Saguenay, via le Réseau M, devenu le Réseau mentorat. Au total, 65 personnes sont actuellement impliquées comme mentor et 21 jumelages sont actifs.