Produits Gilbert prépare son expansion

Le fabricant d’équipements forestiers et de construction Produits Gilbert, de Roberval, se prépare à prendre de l’expansion. C’est pourquoi il a conclu une entente de prolongation de contrat de travail d’une durée de six ans avec le Syndicat des travailleurs (CSN) représentant les 125 employés.

Par voie de communiqué, sa directrice générale, Lydia Gaudreault, a annoncé qu’après plusieurs mois de négociations, les deux parties ont conclu une entente pour prolonger la convention collective en vigueur qui ouvrira la porte à plusieurs projets majeurs visant des exportations à l’échelle nationale et internationale.

En entrevue, Mme Gaudreault a mentionné que le chemin de la négociation a été long, mais que les travailleurs ont compris que le projet d’investissement qui sera annoncé dans les prochains jours représente l’avenir de l’entreprise. Elle a refusé d’en dévoiler la teneur, mais affirme que la prolongation de la convention constituait un élément essentiel. « On n’aurait pas fait d’investissement sans entente. Nous avons des employés compétents et nos succès viennent d’eux. Nous avons obtenu la collaboration avec le syndicat. »

Mme Gaudreault a ajouté que Produits Gilbert dispose d’un carnet de commandes rempli et connaît une croissance de 35 % de ses activités de production, ce qui nécessite le recrutement de plusieurs machinistes, mécaniciens industriels, informaticiens, électromécaniciens. L’entreprise déploie présentement des efforts pour recruter de la main-d’œuvre provenant de la Tunisie, du Maroc et du Mexique.

Outre ces développements, la direction de Produits Gilbert s’est déplacée à Munich, en Allemagne, afin de participer à la gigantesque exposition BAUMA 2019, un salon d’exposition de matériel de chantier de construction. Produits Gilbert est allé y promouvoir son nouveau vibrofonceur, un nouvel équipement adapté pour les pelles mécaniques qu’elle a développées et brevetées.

Le vibrofonceur sert à enfoncer des pieux d’acier en forme de « H », des palplanches et des pieux tubulaires. « Il est dispendieux de se rendre à ce type de salon, mais ç’a été l’occasion pour nous de rencontrer de futurs distributeurs établis en Russie, au Brésil et en Inde. Notre produit est mature et peut être vendu. Le marché est intéressé par notre produit et c’est vers cette production qu’on se dirige. »

Outre la fabrication de vibrofonceurs, Produits Gilbert est spécialisée dans la conception de raboteuses industrielles destinées à l’industrie forestière, de systèmes de chenilles et d’entretien de sentiers de motoneige.

Soulignons qu’il n’a pas été possible de s’entretenir avec le président du syndicat, Alain Grenier, pour obtenir ses commentaires au sujet de l’entente signée.