Place au 12e Salon Zig Zag

Les élèves de secondaire 3 à 5 des commissions scolaires du Saguenay et du Séminaire de Chicoutimi auront l’occasion de se familiariser avec 130 programmes offerts du côté de l’enseignement professionnel, collégial et universitaire à l’occasion de la tenue, les 16 et 17 octobre prochains, de la 12e édition du Salon Zig Zag.

Le salon se tiendra dans les deux gymnases du Pavillon sportif de l’UQAC alors qu’entre 3000 et 4000 élèves auront l’opportunité de se renseigner sur les centaines de programmes d’enseignement susceptibles de les former à des professions ou des métiers d’avenir, explique Anne-Marie Wells, conseillère en orientation à l’école secondaire de l’Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine.

Parmi les nombreux stands mis en place, les étudiants de secondaire 3 auront l’opportunité d’expérimenter de façon exclusive la Zone 3 où ils pourront effectuer des manipulations en mode exploratoire ayant un rapport avec certains métiers. Des tests sur jeux vidéo, en carrosserie et en soins de la santé permettront à certains de révéler des aptitudes, intérêts, ou au contraire des aversions pour des métiers ou professions, explique Mme Wells. « Les défis permettront de se conscientiser sur les différents ordres d’enseignement comme le DEP, le DEC, le baccalauréat qui, pour plusieurs d’entre eux, sont encore flous. On a souvent comme rétroaction qu’un étudiant de secondaire 3 de 15 ans doit pouvoir explorer », poursuit-elle.

La participation des élèves du secondaire au Salon Zig Zag est obligatoire puisqu’elle est considérée comme un élément clé pour le choix d’une future carrière.