Place à Bouchard Artisan Bio

La Fromagerie des Chutes devient Bouchard Artisan Bio. L’entreprise félicinoise a dévoilé sa nouvelle identité, mercredi. Une image et un nom qui reflètent davantage l’histoire de cette ferme familiale, pionnière de la culture biologique au Canada.

« La ferme des Chutes a une certaine reconnaissance, mais elle est autant connue que méconnue. On a donc décidé de faire le saut et de baser notre identité sur notre histoire parce que les gens achètent des produits pour leur qualité. Mais ils achètent aussi l’histoire derrière le produit. Et on voulait compter la nôtre. On est la cinquième génération d’agriculteurs et on en est fiers », exprime Annie Bouchard, copropriétaire de la ferme et de la fromagerie avec Carl Bouchard et Valérie Lefebvre.

Le trio d’actionnaires, qui a récemment pris la relève des cinq anciens propriétaires, s’engage à perpétuer la même vision que leurs prédécesseurs. 

« Mon père et mon oncle ont commencé à faire du bio par convictions. Les vaches étaient toujours malades notamment à cause des pesticides dans les champs. Ils ont tout arrêté ça. Depuis 1978, ils font de l’agriculture sous la norme bio. Dans le temps, ça n’existait presque pas. Et nous on va poursuivre cette mission », assure Mme Bouchard. 

Les quelque 180 vaches de la ferme se nourrissent d’une quinzaine de variétés de plantes qui leur procurent protéines, vitamines et minéraux. Le lait, riche en oméga 3 et 6, est certifié AgroBoréal. Il est l’élément de base des fromages et des yogourts de la fromagerie.

Pour revamper l’image, l’entreprise a reçu une aide financière du MAPAQ. C’est la firme Nadeau Branding qui a conçu la nouvelle identité de la fromagerie.

Les trois propriétaires de Bouchard Artisan Bio, Carl Bouchard, Annie Bouchard et Valérie Lefebvre, posent en compagnie de cinq membres de leur famille et anciens actionnaires.