L'entreprise déménagement sur le boulevard Saguenay à Chicoutimi, dans un immeuble de 6800 pieds carrés.

PhytoChemia investit à Chicoutimi

La jeune entreprise spécialisée dans l’analyse chimique de produits naturels PhytoChemia complète présentement un investissement de 1,3 M $ afin de déménager ses pénates du boulevard Saint-François à Jonquière au 628, boulevard Saguenay à Chicoutimi, dans un immeuble de 6800 pieds carrés.

Selon Hubert Marceau, directeur du développement chez PhytoChemia, ce déménagement était rendu nécessaire en raison de la croissance du nombre d’employés, qui est maintenant rehaussé à douze techniciens de laboratoires et chimistes, ainsi que l’ajout de nouveaux équipements d’analyse de laboratoire. M. Marceau ajoute que la proximité de l’UQAC et de groupes de chercheurs favorise l’établissement de l’entreprise à Chicoutimi. 

Outre la croissance des effectifs, M. Marceau ne cache pas que PhytoChemia se prépare en vue de l’entrée en vigueur de la loi légalisant la consommation de cannabis. Les producteurs de cette drogue auront besoin de faire analyser la matière qu’ils produisent par des laboratoires indépendants avant sa distribution aux consommateurs, ce qui représente un marché important. M. Marceau ajoute que PhytoChemia possède des licences du gouvernement fédéral pour posséder du cannabis dans ses laboratoires.

Ce nouveau marché pourrait permettre la création d’autres nouveaux emplois, mais M. Marceau n’est pas en mesure de faire des prévisions à moyen terme. « On prévoit la création de peu d’emplois, mais ceux qui seront créés seront de qualité », affirme-t-il.

M. Marceau ajoute que PhytoChemia poursuit son développement en se faisant connaître pour tenter de recruter de nouveaux clients.

Rappelons que PhytoChemia est une jeune entreprise fondée par trois jeunes chimistes formés au laboratoire LASEVE de l’UQAC, Alexis St-Gelais, Hubert Marceau et Laurie Caron. Elle se spécialise dans le contrôle de qualité et le dosage de composés actifs du cannabis et du chanvre, les acides gras, les produits de santé naturels, etc.