Le kinésiologue Jonathan Harvey a dévoilé, jeudi, à Alma l’application Perform+ qui offre plus de 420 programmes d’entraînement personnalisés.

Perform+: l’intelligence artificielle pour s’entraîner

L’intelligence artificielle s’invite maintenant dans les salles d’entraînement. L’application d’entraînement Perform+ permet de générer des programmes personnalisés en seulement quelques secondes. Plus de 420 possibilités peuvent être proposées alors que plus de 400 vidéos présentent et expliquent les exercices à compléter.

Le kinésiologue de formation, Jonathan Harvey, a dévoilé jeudi l’application qui comprend près d’une dizaine de sections, dont sports, emplois, oncologie, yoga et nutrition. Un espace est même dédié aux E-Sports.

Le créateur de l’application, qui est en constante évolution, y a consacré les deux dernières années. « C’est la première application Web qui utilise une intelligence artificielle. C’est un algorithme qui vous pose des questions afin de vous proposer un programme 100 % personnalisé et adapté à vous en quelques secondes », a-t-il mentionné lors du dévoilement de l’application qui est accessible sur cellulaire, ordinateur et tablette. Il a d’ailleurs profité de ce rendez-vous pour mettre en ligne sa création devant les amis et les collaborateurs du projet.

L’utilisation est simple pour ceux qui répondent à des questions à propos de leur âge, de l’équipement disponible, du type d’entraînement recherché ainsi que leurs blessures et leurs lacunes.

Le kinésiologue tentait, en lançant Perform+, de répondre aux besoins de personnes qui recherchent via Internet des alternatives aux programmes d’entraînement existants. Comme il l’explique, 40 % des gens recherchent, en premier lieu, des versions de services de santé en ligne. Il ajoute que 73 % des personnes en salle d’entraînement utilisent ou ont utilisé, par le passé, un programme d’entraînement provenant du Web. Malgré cela, il assure ne pas faire ombrage à sa profession.

Le kinésiologue Jonathan Harvey a dévoilé, jeudi, à Alma l’application Perform+ qui offre plus de 420 programmes d’entraînement personnalisés.

« Je ne dis pas que je vais remplacer le kinésiologue ou le professionnel de la santé. Ce que je dis, c’est qu’il y a quelque chose entre les deux. Les programmes sur Internet sont rapides, mais ne sont pas adaptés ni sécuritaires. Un kinésiologue, c’est du temps et un coût. Perform+, c’est l’avantage des deux. C’est super rapide et on obtient un entraînement personnalisé. Au niveau des tarifs, c’est adapté et très concurrentiel », affirme-t-il.

L’application, qui était initialement destinée à la clientèle sportive, a évolué au fil des derniers mois. Grâce à des collaborateurs, l’application de Jonathan Harvey répond à des besoins reliés aux douleurs causées par certains emplois, aux femmes enceintes et aux nouvelles mamans ainsi qu’aux personnes combattant un cancer.

« On peut aller chercher des bénéfices en contexte de cancer et même obtenir une diminution de symptômes en lien avec la chimiothérapie », ajoute celui qui est formé en kinésio-oncologie.

M. Harvey compte, à court terme, miser sur l’expansion du volet Emploi. La section, qui comprend déjà les exercices adaptés à 11 emplois, sera bonifiée afin de faire de Perform+ « la ressource clé en matière de prévention des blessures en milieu de travail ».

L’accès à l’application est gratuit et ne nécessite aucun abonnement. Le prix des programmes est variable.

Jonathan Harvey pense déjà à la seconde phase de son application. Tout a été pensé, dont le choix du nom, afin de percer le marché anglophone.