Un peu plus d’un an après le lancement d’Oriance, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean revient avec Oriance Express pour venir en aide aux entreprises touristiques en cette période de pandémie.
Un peu plus d’un an après le lancement d’Oriance, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean revient avec Oriance Express pour venir en aide aux entreprises touristiques en cette période de pandémie.

Oriance Express pour aider les entreprises touristiques

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean lance Oriance Express, un outil qui pourra aider les entreprises touristiques à traverser la crise actuelle. Ce nouveau service d’accompagnement est offert gratuitement et permet de répondre aux besoins concrets et spécifiques de chacune.

Tirant sa force du service Oriance qui a été lancé en avril 2019, Oriance Express est un accompagnement rapide et personnalisé pour l’entrepreneur et le gestionnaire du tourisme qui est confronté à de nombreux défis en ce contexte de pandémie.

Afin d’y arriver, les besoins de chacun sont rapidement priorisés, un contact direct est établi et un suivi étroit est assuré afin de cibler les ressources spécifiques dont ils auront besoin, peut-on lire, dans un communiqué.

Selon Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, il était nécessaire de mettre la main à la pâte pour aider l’industrie du tourisme à se relever de la crise. « La crise de la COVID-19 entraîne de nombreux besoins, des situations urgentes qu’on ne peut ignorer. Il importe de se mettre en action pour ne pas laisser tomber l’industrie. »

Lorsque la crise sera surmontée, il sera important que les entreprises touristiques soient en bonne position lors de la reprise des activités, explique Lily Gilot, présidente du CA de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Le besoin immédiat des entrepreneurs est d’avoir accès à l’accompagnement nécessaire pour les aider à passer à travers la crise et à se positionner avantageusement à la reprise. »

Étapes à suivre

Sept étapes permettront à l’équipe multidisciplinaire de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean d’accompagner les entrepreneurs du milieu qui utiliseront le service d’Oriance Express.

Après avoir accompli les trois premières étapes du processus au travers lesquelles un ordre de priorité est attribué à l’entrepreneur, les étapes d’intervention pourront être enclenchées.

Afin de préparer la relance des activités, plusieurs scénarios opérationnels et financiers sont établis. Le plan de relance final pourra être rédigé selon ces scénarios pour planifier les objectifs de l’entreprise.

En se basant sur des critères tels que les dates de confinement, la date de début des opérations et les mesures d’hygiène à respecter, l’équipe d’accompagnement pourra définir le plan de relance qui inclura plusieurs facteurs tels que les finances de l’entreprise, ses opérations, ses ventes, ses ressources humaines ou ses communications.